Une bourrasque de fraîcheur, d’attentes, d’inquiétudes et d’ambitions : la jeunesse s’est imposée comme une évidence dans les rencontres publiques d’Imagine la Nièvre !, le dialogue citoyen ouvert par le Conseil départemental depuis 2022. À tel point que le présent et l’avenir des jeunes Nivernais sont devenus le fil rouge de ces rencontres, en 2023 et pour les prochaines années.
Au printemps 2023, 500 personnes ont ainsi participé à Imagine la jeunesse, la « saison 2 » d’Imagine la Nièvre !. Une immense majorité de jeunes, mais aussi des aînés, venus les écouter, et leur apporter leur expérience, leur aide, à travers la « brigade des moins jeunes », tuteurs bienveillants dont le nombre est appelé à croître au fil des ans.
De cette riche et passionnante polyphonie, sont issues les premières propositions du Conseil départemental pour la jeunesse, « sa » jeunesse. « Transformer cette parole en actes, la proximité en opportunités, la ruralité en perspectives », tel est l’engagement pris par Fabien Bazin, président du Département, Blandine Delaporte, vice-présidente en charge du dialogue avec les habitants, et Wilfrid Séjeau, vice-président en charge de la jeunesse, en préambule du document ci-joint qui présente ces propositions.
L’espoir est immense, pour la Nièvre et pour ses habitants. Tout sera mis en œuvre pour ne pas le trahir.