Un parcours d’insertion ne se résume pas au déblocage de freins (logement, santé, mobilité, etc.) chez les personnes accompagnées. Il peut (doit ?) aussi miser sur des talents, par exemple dans la culture ou le sport, dont leurs « porteurs » ne mesurent pas toujours le potentiel. Pour les épauler, des travailleurs sociaux se forment à la « révélation » de ces ressources, grâce à un programme initié par le Conseil départemental avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Cabossées par les cahots de la vie, l’estime de soi souvent en charpie, les personnes en parcours d’insertion ont plus que les autres besoin de se sentir valorisées. Les travailleurs sociaux qui les accompagnent se sont formés, les 7 et 8 juillet à Nevers, à regarder l’inclusion sous l’angle des talents à déceler et à exploiter : « Cela peut être un savoir-faire, un savoir être, un talent particulier pour la cuisine, pour la musique, une qualité d’expression à l’oral », énumèrent Florence Desmerger, chef du service Inclusion sociale du Conseil départemental, et Sabrina Grimouille, chargée de mission Plan départemental et Pacte territorial d’insertion. « L’idée, c’est de ne pas regarder les freins à lever mais les atouts, les compétences, notamment dans la culture et le sport. Partir du positif pour valoriser la personne. »
La « form’action » s’inscrit dans le Pacte territorial d’insertion 2021-2027 du Conseil départemental. Elle a été élaborée par le service Inclusion sociale et le service Développement culturel et sportif de la collectivité, en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’association Alarue, créatrice du festival les Zaccros d’ma rue. La journée et demie de la formation « Révélons les talents » s’est d’ailleurs déroulée en partie sous le chapiteau d’Acroballe Circus, établi au parc Roger-Salengro à l’occasion du festival.
Ex-délégué départemental de la Fédération des centres sociaux de la Nièvre (et conseiller départemental), Jean-Paul Fallet a présenté avec Françoise Ducourtioux, directrice artistique des Zaccros, l’action culturelle menée avec succès par le festival auprès des habitants des quartiers prioritaires de Nevers, dont les « talents » sont décelés et intégrés depuis des années à des spectacles de rue.
Proposée aux travailleurs sociaux du Département, la formation a également été suivie par des professionnels de l’insertion d’autres structures nivernaises (l’APIAS, le réseau France Services, le Plan local pour l’insertion et l’emploi de Nevers Agglomération). L’expérience a été féconde, selon Florence Desmerger et Sabrina Grimouille, au fil des ateliers « qui font appel à l’intelligence collective, à la coopération et au partage », et ont permis aux travailleurs sociaux, habitués à l’urgence, de prendre un temps de recul appréciable sur leur pratique. Deux autres sessions sont prévues au second semestre 2022.