Réunis en session extraordinaire lundi 11 juillet, les élus du Conseil départemental ont étudié en détail les 30 engagements issus d’Imagine la Nièvre ! et présentés en avant-première lors de la journée de restitution de la concertation citoyenne, le 25 juin à Crux-la-Ville. Santé, jeunesse, transition écologique, économie, transports, etc. : le quotidien des habitants sera touché, dans les cinq ans à venir, par la mise en œuvre de ces engagements votés à la majorité ; un observatoire citoyen en suivra les étapes.
Quelques semaines après les élections présidentielles et législatives marquées par le poids de l’abstention et du vote d’extrême droite, la concertation citoyenne Imagine la Nièvre ! avait des vertus rehaussées d’apaisement et d’espoir pour la fin symbolique de sa première phase, avec la restitution du cycle de réunions publiques, samedi 25 juin à Crux-la-Ville.
Devant 500 personnes plus fortes que l’orage frappant le site de l’étang du Merle en pleines festivités, la synthèse des 444 propositions récoltées en février et mars s’était traduite en 30 engagements du Département. Lundi 11 juillet, les élus départementaux ont consacré une session plénière extraordinaire à la présentation – puis au vote – de ces 30 façons de changer le cours du futur de la Nièvre.
« Au-delà de la restitution, c’est le rassemblement de la Nièvre que nous avons engagé. Et vous le savez, les fractures à l’œuvre dans la société nécessitent plus que jamais ces moments de construction collective, et oserais-je d’union fraternelle », a rappelé Fabien Bazin, président du Conseil départemental. « Nous avons tous besoin de nous retrouver, de nous rappeler, après plus de deux ans d’une crise sanitaire qui n’en finit plus, que la chaleur humaine et les projets communs restent le ciment de l’apaisement et de la confiance. La restitution du 25 juin comme la session de ce jour sont des étapes clefs : la présentation des engagements que prend le Département après avoir écouté pendant six mois les Nivernaises et les Nivernais exprimer leurs visions de la Nièvre, leurs attentes, leurs propositions. Cette étape est l’occasion de partager avec toutes et tous ici présents ce que nous avons construit avec les citoyens et qui définira pour les années à venir nos raisons d’être et nos raisons d’agir. »
Balayant pratiquement toutes les facettes du quotidien des habitants, les 30 engagements s’enhardissent, parfois, hors des prérogatives du Département. Un choix assumé : « Certes, nous n’avons pas les moyens pour tout faire, mais nous avons les moyens pour le penser, et nous avons le devoir de le tenter », plaide le président. « Nous devons aller plus loin que nos champs de compétences, sinon nous resterons spectateurs des besoins qui ne sont pas couverts. »
Pour un avenir désirable
Illustration de cette ambition hors piste, l’accès aux soins s’est imposé comme une inquiétude lancinante lors des réunions citoyennes et figure naturellement en tête des engagements, alors qu’il s’agit d’une responsabilité de l’État. Idem pour les transports, compétence régionale dont le Département entend prendre sa part afin de lutter contre l’isolement et de tirer profit de la position centrale de la Nièvre. « Pour celles et ceux qui ont assisté à la restitution du 25 juin, vous avez pu entendre combien certains sujets ont la récurrence de la nécessité dans l’expression des citoyens », insiste Fabien Bazin. « L’accès à la santé évidemment, les enjeux liés à la jeunesse qui tiennent une place centrale, l’accompagnement de la transition écologique, les leviers pour renouer avec une vraie fierté nivernaise, redessiner un territoire où le champ des possibles se rouvre pour un avenir désirable, ou encore l’envie de s’appuyer et de développer les communautés de liens. »
Présentés et détaillés par les élus de la majorité départementale, les 30 engagements ont ensuite été débattus. Le groupe d’opposition, par la voix de Jean-Luc Gauthier, a réitéré son soutien sur le fond à la démarche de concertation citoyenne (« chaque fois que l’on suscite le débat, on soigne la démocratie ») mais apporté des réserves « sur la forme, le coût de l’opération et son évaluation » ; les élus d’opposition se sont abstenus lors du vote qui a vu les engagements adoptés par la majorité départementale.
Place désormais à la mise en œuvre de ces engagements, dont le premier, central : l’instauration d’un observatoire citoyen qui suivra les étapes de cette feuille de route d’ici la fin du mandat. « Il sera là pour accompagner, évaluer et parfois critiquer », assure Fabien Bazin. La concertation, elle, se poursuivra sous d’autres formes, « et plus fort, pour toucher encore plus de Nivernais » : « Si on ne pense pas à demain, d’autres le feront pour nous, et je sais ce que cela peut provoquer dans des départements comme le nôtre. »
Gros plan sur les enjeux et engagements phares
La santé
Engagement n° 2 : implanter des centres de santé dans les zones les plus fragiles sur le plan médical. Fabien Bazin : « Face à la désertification médicale, nous devons prendre nos responsabilités, en concertation avec l’ensemble des partenaires. Nous allons ainsi ouvrir des centres de santé départementaux, avec des médecins salariés, pour répondre à l’urgence des zones particulièrement fragiles ; le premier de ces centres ouvrira à La Machine. »
Engagement n° 4 : accompagner l’installation des professionnels de santé à travers des bourses, stages, services, etc. Fabien Bazin : « Nous devons poursuivre les efforts pour rendre notre territoire attractif auprès des médecins et renouveler la population qui part en retraite. C’est le cas pour les généralistes mais aussi pour certaines spécialités frappées par un gros déficit, comme les gynécologues et les ophtalmologistes. Une réunion avec l’Agence régionale de santé a permis de dessiner des pistes comme des stages, des bourses, y compris avec la faculté de médecine de Clermont, dans laquelle partent étudier de nombreux jeunes Nivernais. »
La jeunesse
Engagement n° 7 : recenser les locaux vacants, les mettre à disposition des associations et des jeunes et favoriser l’émergence de lieux collectifs de vie. Alain Herteloup : « Les Nivernaises et les Nivernais ont été clairs, ils ont aimé se retrouver, partager, réfléchir ensemble. Cette dynamique et cette chaleur humaine, parfois perdues de vue avec la crise sanitaire, sont de vraies attente. Elles le sont d’autant plus que les idées et les initiatives ne demandent qu’à se concrétiser. Les jeunes nous l’ont dit : « Faites-nous confiance. » Ainsi, nous construirons avec l’ensemble des élus locaux le recensement des locaux vacants, leur mise à disposition à travers des appels à projet qui permettront de redonner vie à des morceaux de territoire endormis et le partage entre les différentes initiatives. »
Engagement n° 9 : faciliter l’accès des collégiens aux stages en entreprise. Eliane Desabre : « Donner toutes les chances de réussite aux collégiens, c’est leur offrir une plus grande richesse dans leurs parcours, et notamment ouvrir la possibilité d’accès aux stages pour les jeunes issus de familles n’ayant pas de carnet d’adresses. »
Engagement n° 12 : promouvoir une école des métiers du lien et du soin. Michèle Dardant : « Les métiers du lien et du soin, notamment l’aide à domicile au sens large, sont autant malmenés qu’ils sont indispensables. La pénibilité du travail provoque des difficultés de recrutement et une désertion de ces filières déconsidérées et mal rémunérées. Nous proposons de travailler avec la Région pour promouvoir une école des métiers du lien et du soin, à même de redonner leurs lettres de noblesse à des métiers d’avenir, de favoriser un décloisonnement des pratiques et d’en faire le fer de lance de la ruralité. »
Engagement n° 13 : mettre en œuvre un plan d’investissement pour développer les équipements à destination des jeunes. Lionel Lécher : « Il faut que les jeunes restent non par obligation mais par choix. Nous souhaitons pour cela déployer un plan d’investissement des équipements après avoir dressé un état des lieux de l’existant, pérenniser le Dispositif d’accompagnement des jeunes et d’autres dispositifs comme l’aide au permis de conduire pour faciliter leur mobilité, continuer à favoriser leurs espaces d’expression et accentuer leur participation à la vie publique. »
L’enseignement de la transition écologique
Engagement n° 11 : développer les filières de la transition écologique en s’appuyant sur les atouts du territoire. Blandine Delaporte : « Nous devons accentuer ce qui se fait déjà. Le meilleur exemple en est le lycée des métiers de l’eau à Cosne, qui est d’une grande qualité, qui dispense une formation exceptionnelle et qui dispose d’un matériel de pointe ; malgré cela, il est menacé de fermeture chaque année en raison du manque d’effectif. Nous avons une responsabilité dans l’information qui arrive aux collégiens pour s’orienter vers ce type de métiers. Nous avons de nombreuses filières qui pourraient se développer bien plus, comme à Varzy autour du bois. Sans oublier la filière post-bac, qu’il faut développer. »
L’agriculture
Engagement n° 15 : soutenir le monde agricole face aux enjeux de la transition écologique. Thierry Guyot : « Avoir une agriculture rémunératrice pour les agriculteurs, mais aussi sobre et économe en intrants, c’est s’assurer de la bonne santé de la profession, répondre à la demande sociétale de disposer d’une nourriture saine, et c’est renforcer les atouts naturels nivernais. »
L’habitat
Engagement n° 26 : déployer une politique d’accès au logement responsable socialement et écologiquement. Jean-Paul Fallet : « Avoir un logement digne, c’est participer à la dignité des Nivernaises et des Nivernais, c’est leur donner les moyens d’être en meilleure santé, c’est renforcer les atouts pour aller vers l’emploi et faire du logement un socle pour la transition écologique et les économies d’énergie. Nous souhaitons ainsi lutter contre le logement indigne en soutenant des actions comme le permis de louer expérimenté par la commune d’Imphy, favoriser le logement inclusif et intergénérationnel vecteur de lien social, ou soutenir les initiatives de rénovation de logements en centre-bourg en proximité des Nivernais. »
Les transports
Engagement n° 29 : soutenir la réouverture de lignes ferroviaires. Alain Herteloup : « La réouverture de lignes ferroviaires clefs répond au sens de l’histoire : c’est une question écologique de premier plan, en limitant les transports individuels par des solutions collectives, écologiques et décarbonées. Par ailleurs, de meilleures liaisons renforceraient l’offre pour les déplacements du quotidien et l’attractivité de la Nièvre, en permettant à des citadins en télétravail partiel de s’installer dans notre département. »
Conclusion de la première étape, la journée de restitution du 25 juin a fait apparaître avec force l’attente des habitants et leur hantise d’être déçus. Invités sur scène pour exposer les propositions phares parmi les 444 recueillies en février-mars, les rapporteurs des ateliers ont insisté sur la responsabilité des élus départementaux, tenus d’être à la hauteur des espoirs qu’ils ont fait naître : « Le respect des engagements qui seront annoncés ce soir va déterminer le succès ou l’échec de cette démarche. Nous avons rendez-vous dans un an pour contrôler l’avancée d’Imagine la Nièvre !. », soulignait un des citoyens. La transfiguration de l’avenir ne fait que commencer.