Le Domaine du Bois Bourbon, à Livry, a accueilli des producteurs et artisans adhérents de la marque locale La Belle Nièvre et son réseau de distributeurs partenaires. Organisée par le Conseil départemental, cette soirée a rassemblé une quarantaine de professionnels autour d’un objectif commun : valoriser les savoir-faire nivernais et renforcer les liens entre les acteurs du territoire.
La rencontre s’est ouverte avec l’accueil des participants par Jérôme Dewulf, propriétaire du Domaine du Bois Bourbon. Une visite du domaine a ensuite permis aux invités de découvrir ce lieu emblématique avant de laisser place à un temps d’échanges consacré au développement de la marque. En présence d’Adrien Aufèvre, maire de Livry, Martine Gaudin, conseillère départementale déléguée à l’attractivité, est revenue sur la création de La Belle Nièvre et sur le succès rapide rencontré par cette initiative du Conseil départemental.
Depuis son lancement en mars 2021, la marque territoriale a déjà convaincu 225 artisans et producteurs, témoignant d’une véritable dynamique collective. Son ambition demeure inchangée : mettre en valeur les richesses agricoles, artisanales et les savoir-faire de la Nièvre, favoriser le développement économique local et permettre aux habitants de consommer des produits de qualité, fabriqués près de chez eux.
La soirée a également été l’occasion de présenter les résultats des enquêtes réalisées auprès des producteurs, artisans et consommateurs. Ces résultats confirment l’adhésion des professionnels à la démarche. 90 % des professionnels interrogés se déclarent satisfaits de l’accompagnement proposé par le Département, 76 % le jugent efficace et 78 % recommanderaient sans hésiter l’adhésion à La Belle Nièvre à d’autres producteurs ou artisans.
Les enquêtes mettent toutefois en évidence plusieurs attentes. Les adhérents souhaitent davantage de mise en réseau entre producteurs, une meilleure valorisation des artisans, le développement d’événements dédiés ainsi qu’une communication renforcée. Le Département entend donc poursuivre ses efforts pour développer le sentiment de fierté et d’appartenance au réseau.
Un retour sur les actions menées en 2025-2026 a permis de mesurer le chemin parcouru : mise à jour de l’annuaire des adhérents, présence sur le Paris-Nice, participation à la bourse d’échange de documentation touristique de Nièvre Attractive, à Nièvre en Fête, à l’opération Médecins Solidaires de Chantenay-Saint-Imbert, à la Foire de Nevers, sans oublier les interventions sur RCF et la campagne de communication de fin d’année.
Les participants se sont ensuite projetés sur le programme 2026-2027, particulièrement riche, avec notamment la participation aux animations autour du Tour de France avec leur présence sur le village « La Belle Nièvre, partenaires » qui sera présent au départ de la 12e étape du circuit de Nevers-Magny-Cours, le 16 juillet. La nouvelle édition de l’annuaire des adhérents, la bourse d’échange de documentation touristique de 2027, le Salon d’automne ainsi que plusieurs opérations ont été aussi annoncés au programme.
La rencontre s’est achevée par un tour de table des producteurs, artisans et distributeurs partenaires, avant un moment de dégustation mettant à l’honneur de nombreux produits estampillés La Belle Nièvre. Un temps convivial qui a favorisé les échanges d’expériences, les rencontres professionnelles et même le partage des savoir-faire.
Au fil des années, La Belle Nièvre s’impose comme bien plus qu’une simple marque locale. Elle fédère un véritable réseau de producteurs et d’artisans qui contribuent, ensemble, à promouvoir les richesses du territoire nivernais, à renforcer l’économie locale et à faire rayonner le savoir-faire de la Nièvre bien au-delà de ses frontières.





















