Pour répondre à une situation qui ne cesse de se dégrader du fait de l’inaction de l’Etat, le Conseil départemental met en débat un ensemble de propositions qui constituera son programme d’action et de mobilisation pour la Santé des Nivernaises et des Nivernais.
Années après années, crises après crises, notre pays tout entier et nos territoires ruraux en particulier subissent une dégradation sans précédent du système de santé. La fermeture de 20% des lits hospitaliers en constitue la plus récente et scandaleuse illustration. L’Etat tente de la «justifier» par le manque de personnel. Mais c’est confondre la cause et ses conséquences.
C’est parce que le système de santé s’effondre, que de nombreux soignants le quittent, faisant basculer tous les établissements dans la pénurie !
Voilà en effet trop longtemps que les mêmes mesures produisent les mêmes effets : l’encadrement des budgets hospitaliers oblige les hôpitaux à s’endetter pour se moderniser, à fermer des lits au point de ne plus pouvoir répondre aux besoins, et à mettre sous tension tous les services de soins dégradant les conditions de travail des personnels et les conditions d’accueil des patients.
Dans le secteur hospitalier comme en libéral, le constat alarmant est le même.
La multiplication des annonces n’a réduit en rien la désertification médicale qui prive nos concitoyens de l’accès à un généraliste ou à un spécialiste, sinon au prix d’insupportables délais rendus inévitables par l’afflux de patients auxquels doivent faire face les praticiens.
Enfin, malgré l’urgence, les pouvoirs publics n’hésitent pas à violer leurs engagements comme par exemple en réduisant de moitié l’enveloppe de crédits promise au Pôle de Santé cosnois en dépit de besoins criants.
Le Conseil départemental de la Nièvre ne peut pas se résoudre à laisser nos concitoyens parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour obtenir l’avis d’un médecin spécialiste, ou attendre plusieurs semaines pour consulter un médecin généraliste.
Il ne peut se résoudre à laisser plusieurs de ses bassins de vie perdre leur niveau et leur qualité de service.
Il ne peut se résoudre aux difficultés de ses hôpitaux à investir ou à recruter.
Aussitôt passé les élections et la mise en place du nouvel exécutif, avons-nous sans délai décidé d’agir! Et d’agir vite.
C’est une question de survie !
L’Etat n’assume pas les responsabilités qui lui incombent ?
Dès lors, comptons sur nos territoires, de Cosne-sur-Loire, La Charité-sur-Loire, Nevers, Decize, Luzy, Château-Chinon, Lormes à Clamecy et sur celles et ceux qui y vivent et y travaillent, sur leur attachement à la Nièvre, leur solidarité, leur compétence et leur créativité ! Ensemble, imaginons et appliquons des solutions concrètes.
L’Etat promet et ne tient pas ?
Alors, ensemble, forts de nos initiatives, mobilisons-nous pour qu’il respecte sa parole et s’engage à la hauteur de ce qu’il doit à la santé des Nivernaises et des Nivernais.