8 novembre 2021 : Conférence électrochoc
Une date symbolique puisque cette conférence se tiendra lors de la semaine de la COP 26 – Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques.
Le 8 novembre 2021, à l’Agropôle du Marault, l’accueil du public se fera à partir de 19 h pour un début de la conférence à 19h30, 200 personnes maximum, avec présentation du passe sanitaire. La conférence sera animée par Gregory Poinsenet et Pierre Charrier, cofondateurs de Sorry Children et devrait durer entre 1 h et 1h30. Elle sera suivie d’un cocktail de clôture « La Belle Nièvre ».
Lien vers le formulaire d’inscription : https://bit.ly/ConfElectrochoc
Qu’est-ce que la conférence électrochoc ?
Électrochoc est une conférence créée et présentée par la SAS MoOt Points. D’une à deux heures, cette conférence aborde les enjeux environnementaux et sociétaux, les perspectives des années à venir et les actions à enclencher. Elle a déjà été utilisée à l’intention d’élus, notamment par le Conseil départemental de la Gironde, dans le cadre de la construction de sa stratégie de résilience.
Elle se construit en cinq points. Une première partie présente l’état de l’art des principales données environnementales et sociétales à partir des rapports internationaux (ONU, GIEC, IPBES…), d’informations d’ONG et d’ouvrages de références avant d’exposer les origines et les causes du changement climatique. Les deux grands principes de réaction : résilience et coopération sont discutés en conclusion.
À propos de Sorry Children :
Issus du monde des entreprises (multinationales et PME) et des ONG (Fondation Nicolas Hulot), nous avons créé, en 2013, whyboOk, la première plateforme indépendante de dialogue entre citoyens et grands décideurs. Des centaines de questions de citoyens et ONG ont été posées et ont conduit à des dizaines de réponses de DG d’entreprises et politiques.
Sur la base de l’expérience acquise avec whyboOk, nous avons décidé de créer MoOt Points début 2018, une entreprise dont l’objectif serait d’aller plus loin que le dialogue et de designer un processus de coopération efficace entre les entreprises et la société civile : COOPÉRATION.
Constatant les lacunes et le manque de compréhension des enjeux environnementaux de nos prospects, nous avons élaboré la conférence expérientielle ÉLECTROCHOC afin de permettre à toutes et tous de partager un même constat, celui de l’urgence à agir.
C’est lors de la création de notre conférence qu’est apparue l’idée d’un générateur d’excuses à donner à nos enfants. Nous en avons fait un projet à part, porté par une association : Sorry Children mis en ligne en juin 2018.