Engagé depuis des années dans l’accompagnement au numérique, le Conseil départemental a noué un partenariat efficace avec l’association Générations Mouvement pour aider les clubs locaux à former leurs adhérents. Du b.a.-ba à l’IA ou aux fake news, nos aînés peuvent naviguer sereins dans un espace sans fin.
Depuis 2016, le club Générations Mouvement de Saint-Amand-en-Puisaye propose à ses adhérents des ateliers consacrés au numérique. Gérer ses mails, récupérer et traiter des photos, faire de la généalogie en ligne, créer un groupe Whatsapp pour la gym ou le yoga sur chaise, etc. : le formateur maison Dominique Moreau s’efforce de répondre à toutes les demandes, deux mercredis par mois.
« Au début, j’aidais à remplir les feuilles d’imposition en ligne », sourit le féru d’informatique. « Et pour les sujets plus pointus, je fais appel à Denis Defaut, le médiateur numérique du Département. » Ce jour-là, l’expert du service Accompagnement au numérique boucle un module de quatre séances dédiées aux à l’intelligence artificielle. Fake news, réseaux sociaux, logiciels « open source » ou sobriété numérique sont ainsi abordés dans un club qui s’attache à déringardiser l’image des anciens clubs du troisième âge : « Avec nos 110 adhérents, on est un des plus gros clubs du département. On a rajeuni la moyenne d’âge, on est entre 70 et 75 ans, alors qu’avant on était à 80 », explique la présidente Martine Chébeaux.
Passés des Aînés ruraux à Générations Mouvement, les clubs de seniors ont trouvé un allié de choix dans leur cure de jouvence : le Conseil départemental, dont le service Accompagnement au numérique est en première ligne de la lutte contre l’illectronisme. En 2019, la collectivité répond à un appel à projet de la CARSAT pour doter Générations Mouvement et les centres sociaux en ordinateurs et en vidéo-projecteurs. Une avancée majeure face à la « fragilité numérique », plus sensible encore en milieu rural.
Forte de ses 70 clubs (et plus de 3 000 adhérents), la fédération nivernaise de Générations Mouvement est un partenaire idéal sur lequel le Département s’appuie pour propager la connaissance du numérique en formant des dizaines de bénévoles, qui deviennent à leur tour des formateurs. Cette chaîne vertueuse s’enrichit chaque année de nouveaux maillons, tels que la protection des données ou le numérique responsable. Sobriété des usages et vertus du reconditionné sont ainsi au menu du catalogue d’ateliers que le service Accompagnement au numérique propose actuellement à Générations Mouvement.
Voilà des années que le Conseil départemental et Générations Mouvement travaillent main dans la main pour que les « seniors » nivernais ne soient pas exclus d’un monde numérique dont les usages ont envahi tout notre quotidien. Pouvoir communiquer avec ses petits-enfants à l’autre bout de la France ou du globe, se lancer dans la généalogie sur internet, ou tout simplement accéder aux services dématérialisés : ce sont là quelques exemples d’un partenariat réussi, grâce au dévouement de l’équipe de l’Accompagnement au numérique et à l’énergie de Générations Mouvement, qui illustre l’essence même du service public rendu par notre collectivité. Être au plus près des habitants, à l’écoute de leurs attentes, pour adoucir leur quotidien.
Maryse Augendre, consseillère départementale







