Soutenue par le Conseil départemental à hauteur de 1,5 million d’euros sur un coût total de 3,8 millions, la construction du Centre de performance de l’USON Nevers Rugby a officiellement été présentée, lundi 2 février, par Régis Dumange, président du club, aux côtés de Wilfrid Séjeau et de Lionel Lécher, vice-présidents du Département (1). Le bâtiment de 2 000 m² , qui devrait être prêt fin août, hissera l’USON au niveau des cadors de Pro D2 et sera une vitrine attractive pour les jeunes joueurs.
Seize ans après sa mise sur orbite vers le rugby professionnel, avec la création de la Société anonyme sportive professionnelle (SASP) par Régis Dumange, huit ans après son accession en Pro D2, l’USON Nevers Rugby franchit un nouveau cap en créant un Centre de performance ultra-moderne, spacieux et ambitieux. Sur deux niveaux de 1 000 m² chacun, l’équipement construit à quelques dizaines de mètres du stade du Pré-Fleuri offrira des conditions de travail et d’entraînement idéales au groupe professionnel mais aussi aux Espoirs et aux équipes de jeunes de l’association. Couloirs de course, aire de lutte, cryothérapie, salle vidéo, espaces de repos, etc. : tout a été pensé dans les moindres détails par les responsables du club, le staff et le cabinet d’architecte auvergnat Morpho Architecture. Même les mensurations des portes ont été revues à la hausse pour s’adapter aux gabarits des joueurs, dont certains dépassent les deux mètres.
Si les travaux ont débuté mi-novembre par la démolition des infrastructures les plus anciennes, le chantier a été officiellement lancé lundi 2 février par Régis Dumange. « Des joueurs qui évoluent en M14 jusqu’aux pros, tous seront dans les mêmes locaux », a expliqué le président. « Ces infrastructures sont comme une vitrine, ce sont elles qui donnent envie aux joueurs de 14, 16 ou 18 ans d’entrer dans le magasin. »
Les visites dans les meilleurs clubs de Pro D2 (Vannes, Brive, Oyonnax) et au Stade rochelais ont nourri l’inspiration de ce Centre de performance qui permettra à Nevers de lutter à armes égales dans la course à l’attractivité : « Nous avions pris du retard par rapport aux autres clubs, et le Covid n’avait rien arrangé. Nous devions attendre de voir si les spectateurs revenaient avant de nous lancer dans ces travaux. Et les spectateurs sont revenus. Ce travail sur la vitrine, c’est un travail sur l’appartenance, grâce auquel nous irons chercher l’excellence. »
La construction du Centre de performance s’inscrit dans un vaste programme de travaux qui a déjà vu le remplacement de l’éclairage du Pré-Fleuri par des leds, et la pose d’une pelouse synthétique de dernière génération l’été dernier. La dernière étape (pour l’instant) débutera dans quelques semaines, avec la construction de la quatrième tribune, dont la livraison s’échelonnera entre janvier et avril 2027 et qui fera passer la capacité du Pré-Fleuri de 7 500 places à plus de 10 000.
Spectaculaire et nécessaire, la mue de l’USON Nevers Rugby reçoit un important soutien des collectivités locales, et notamment du Conseil départemental, qui répartit son effort sur quatre ans, dans un contexte budgétaire particulièrement rude au plan national, en apportant 1,5 million d’euros pour la construction du Centre de performance et 1 million d’euros pour celle de la quatrième tribune.














