La nature nivernaise est encore belle mais le changement climatique l’affecte de plus en plus. Préserver des espaces naturels permet notamment de maintenir des capacités d’adaptation aux effets du changement climatique (îlots de fraîcheur et stocks de carbone en forêts, stocks et épuration de l’eau dans les zones humides, etc).
Le Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS) a été actualisé afin de s’adapter aux impacts climatiques observés et et répondre aux attentes exprimées lors des rencontres Imagine la Nièvre !
Depuis 1991,le Département conduit une politique active en la matière et, en 35 ans, 28 ENS ont été créés via l’accompagnement technique et financier du Conseil départemental. Le Département gère aujourd’hui 22 sites. 19 sites sont ouverts au public, parfois gérés en direct par des communes ou des associations.
Ainsi, le Conseil départemental se positionne en animateur et facilitateurs d’actions de ce réseau d’espaces naturels, dont la dynamique partenariale vise notamment les communes, un des acteurs-clé du nouveau schéma. En effet, le foncier communal héberge souvent des enjeux écologiques remarquables.
Aussi, si vous êtes une commune, une association, un privé, nous vous invitons à consulter les documents ci-après :
La charte des ENS
Suite à l’adoption du Schéma départemental des espaces naturels sensibles le 24 novembre 2025, le Département a souhaité unifier et renforcer la préservation du réseau des espaces naturels sensibles nivernais en s’appuyant notamment sur une charte.
Celle-ci traduit les attentes du Conseil départemental afin de garantir, sur le long terme, la qualité du réseau, que les actions relèvent de la gestion écologique des habitats naturels, de la faune et de la flore, qu’elles relèvent de la qualité des aménagements pour l’accueil du public ou qu’elles relèvent de la gouvernance des sites ou des actions de communication.
L’impulsion de ce collectif pour la protection de la nature nivernaise contribuera à la valorisation du cadre de vie des Nivernais(e)s.
Un potentiel de 115 nouveaux Espaces Naturels Sensibles à créer
Sous l’égide de Blandine Delaporte, 1ère vice-présidente en charge du dialogue avec les habitants, un comité de pilotage s’est formé en 2024 pour élaborer le nouveau schéma départemental.
Objectif : fédérer les acteurs (collectivités, associations, etc.) autour de la protection du vivant et reconnecter les habitants à la nature. Pour identifier les sites les plus fragiles méritant d’être labellisés ENS, le comité de pilotage s’est appuyé sur la liste originelle, établie dans les années 1990, dont certains sites « sensibles mais pas trop » avaient été écartés et que le changement climatique a fragilisés ; il y a ajouté des sites « avec enjeu fort en matière de protection du patrimoine naturel » définis par l’Organisation régionale de la donnée et de l’expertise naturaliste (ORDEN), ainsi que les sites proposés par les élus locaux et l’Observatoire citoyen.
Au total, ce sont 115 Espaces naturels sensibles potentiels qui ont été identifiés dans 94 communes nivernaises. Leur inventaire a été présenté en octobre, lors d’une réunion du comité de pilotage. Forêts, zones humides, tourbières, prairies, vallées, etc. : ces bijoux de biodiversité sont bien plus nombreux que ne le laissait penser l’estimation initiale d’une cinquantaine de sites, confirmant ainsi la prise de conscience d’une fragilité galopante de ces territoires d’exception.
Les 28 espaces naturels sensibles de la Nièvre déjà réalisés
Comprendre et savoir observer la Nature, c’est la préserver !
Ces espaces sont dits « sensibles » car ils abritent des paysages typiques, une faune et une flore fragiles nécessitant des programmes de gestion particuliers. Certains sites sont ainsi reconnus à l’échelle européenne dans le cadre de Natura 2000 pour la valeur patrimoniale des milieux naturels et des espèces qu’ils hébergent.
La Nièvre recense 28 Espaces Naturels Sensibles dont 19 sont ouverts au public car la sensibilité des milieux naturels le permet. Ce sont plus de 120 000 visiteurs qui arpentent chaque année les chemins des forêts, pelouses, tourbières, marais, etc. qui composent la biodiversité nivernaise.
Parmi ces 28 Espaces Naturels Sensibles, le Conseil départemental en aménage et entretient 22 dont 15 sont ouverts aux visites toute l’année.
Les objectifs des agents d’entretien des Espaces Naturels Sensibles (ENS) consistent à préserver les milieux naturels remarquables en tenant compte des enjeux de la biodiversité, dans le but de vous les faire découvrir. Ces ressources sont aussi fragiles que précieuses, il est de notre responsabilité à tous de les préserver !
Vous désirez vous promener, profiter de paysages et de la diversité des milieux naturels ? Dans la Nièvre, la Nature vous accueille !
Nous vous proposons de visiter les 19 sentiers nature tout au long de l’année présentés ci-après :















