Missions principales du poste
La Cité des Présents-François Mitterrand de Château-Chinon est un équipement culturel d’envergure dont l’ouverture au public est fixée au printemps 2026. Situé au cœur du Morvan, il réunit deux collections bénéficiant de l’appellation Musées de France : la collection de l’ancien musée du Septennat, qui devient le musée de la mode, et la collection de l’ancien musée du Costume, qui devient le musée des cadeaux présidentiels. Il compte également un pavillon incluant une salle d’exposition temporaire, une salle de médiation, des jardins paysagers et un lieu d’accueil du public tourné vers la ville et partagé avec l’Office du tourisme. Une riche programmation culturelle est proposée, contribuant au rayonnement du lieu.
Cet équipement départemental est géré au sein du service des musées et du patrimoine culturel, qui compte 15 agents répartis sur les sites de Nevers (4 agents) et de Château-Chinon (11 agents).
Placé sous l’autorité du responsable d’établissement, l’agent est le référent pour l’entretien, la maintenance et la sécurité des bâtiments, au sein de l’équipe de la Cité des Présents-François Mitterrand, vis-à-vis des autres services du département et des entreprises et prestataires.
Il/elle assure la coordination, le suivi et la réalisation des travaux préventifs et curatifs dans les installations de la Cité des Présents-François Mitterrand. Ces travaux comprennent le gros œuvre, le second œuvre, les installations techniques et les aménagements extérieurs.
Il/elle encadre les deux agents techniques, de régie et de surveillance et les agents saisonniers de surveillance des musées. Il assure la supervision des prestations de gardiennage et de télésurveillance.
En fonction des besoins, l’agent peut intervenir seul ou en soutien d’agents techniques du service des musées ou du service Entretien Maintenance des Bâtiments.
Il/elle est l’interlocuteur/trice du chargé d’opération de la direction du Patrimoine bâti qui pilote les travaux d’envergure et chantiers programmés. Il/elle est également référent(e) du site pour les interventions techniques d’entreprises (maintenance des installations, réalisation des travaux…)
Il/elle participe à la logistique lors des événements organisés dans le site, à la régie des collections ainsi qu’à la production des expositions temporaires.
Il/elle contribue à la surveillance du site par une présence le week-end selon un calendrier établi à l’avance, et par la réalisation d’astreintes.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
En fonction des besoins, l’agent(e) réalise les travaux suivants, ou en assure la coordination et le suivi :
– Divers travaux de finition, notamment : réparation menuiseries, plâtrerie; travaux de peinture.
– Entretiens des espaces extérieurs : tonte, taille, entretien des réseaux extérieurs (pluviales et autres) ; petits travaux de maçonnerie ; nettoyage extérieur.
– Plomberie : dépannages plomberie et sanitaires ; débouchage des réseaux divers.
– Electricité et courants faibles : dépannages électriques ; remplacement des sources lumineuses ; remplacement et intervention sur les systèmes d’alarme, sécurité incendie, contrôle d’accès.
– Logistique/régie ; aide à l’installation et au repliement des mobiliers et matériels électriques ; participation aux opérations de régie des œuvres et à la réalisation des expositions temporaires ; convoyages d’œuvres.
Il/elle encadre et coordonne les activités des deux agents techniques de l’établissement et les renforts saisonniers pour la surveillance des musées, en lien avec la gestionnaire pour l’établissement des plannings (surveillance et astreintes). Il/elle coordonne l’activité de l’agent de prévention et de sécurité mis à disposition par l’entreprise prestataire.
Il/elle coordonne et assure le suivi des interventions des entreprises pour les opérations de maintenance et vérifications périodiques ou les travaux à réaliser, et veille à la bonne tenue des registres de sécurité.
De façon complémentaire, l’agent(e) effectue la surveillance des salles d’expositions et assure l’information et l’orientation du public. En fin de journée, il/elle s’assure de l’évacuation du public et réalise le contrôle contradictoire des recettes de la journée avec le prestataire chargé de l’accueil et de la vente, ainsi que la mise au coffre.
Il/elle réalise des astreintes de nuit et de week-end, en lien avec l’entreprise de télésurveillance, pouvant nécessiter une intervention sur site.
Connaissances théoriques et savoirs faire
– CAP / BEP / BAC PRO de préférence en maintenance des bâtiments
– Polyvalence dans divers corps d’état du bâtiment
– Bonnes connaissances en maintenance des bâtiments
– Connaissances dans l’entretien des espaces verts
– Formation initiale d’habilitation électrique BR-B2V
– Montage/démontage d’échafaudage
– Conduite de nacelle, CACES R486
– Connaissances en plomberie
– Formation en débroussaillage
– Connaissance des outils informatiques
– Permis B valide
Savoir être / posture professionnelle
– Aptitudes à l’encadrement d’équipe
– Travail en équipe
– Aisance relationnelle
– Fiabilité, rigueur et autonomie
– Disponibilité
– Polyvalence
– Capacité d’adaptation
postulez sur www.nievre.fr/le-departement/recrutements
Postulez avant le
Résidence administrative
Catégorie (fonction publique)
Cadre(s) d'emploi
Filière(s)
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
Temps partiel possible ?
Télétravail possible ?
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre :



