Polyphoniques et énergiques, les vœux du Conseil départemental aux forces vives, le 13 janvier à Varennes-Vauzelles, ont exalté l’image d’une Nièvre consciente de ses forces et capable de surmonter ses faiblesses.
Venues de toute la Nièvre, plusieurs centaines de personnes ont rallié l’Espace Gérard-Philipe, à Varennes-Vauzelles, pour assister à la cérémonie des vœux du Conseil départemental, mardi 13 janvier. « Merci d’être là. Votre présence, compte particulièrement », a ouvert le président Fabien Bazin. « Cette année encore, les tensions demeurent, la situation reste exigeante, mais nous faisons face, ensemble ! C’est pour cela que ce moment est important : se retrouver, se parler, mesurer le chemin parcouru et ce qu’il reste à faire. »
Vigie des solidarités de la naissance au grand âge, équipier inaliénable des communes et des intercommunalités, le Département assume son rôle en première ligne de la défense d’une Nièvre qui ne doit céder ni à la spirale du déclin ni à la tentation du repli. L’énergie juvénile qui éclaire chaque rencontre citoyenne d’Imagine la jeunesse, la vitalité associative unique en Bourgogne-Franche-Comté, la farouche détermination des élus locaux, des sapeurs-pompiers, du monde agricole, etc. sont les meilleurs remèdes au découragement.
Au relais de Fabien Bazin, les vice-présidents Joëlle Julien, Wilfrid Séjeau, Blandine Delaporte et Lionel Lécher ont détaillé la foisonnante rétrospective des actions menées par la collectivité et ses 1 700 agents sur tous les fronts, de la santé à l’environnement en passant par les collèges, le sport et la culture.
La conclusion, énergisante, ouvre sur une année 2026 encore riche de promesses : « Nous avançons, ensemble, avec méthode, avec constance, avec la conviction que la Nièvre mérite le meilleur. 2026 ne supprimera pas par magie les contraintes. Mais 2026 peut renforcer notre cohésion, notre capacité d’action, notre fierté commune. Nous n’avons pas besoin de discours spectaculaires. Nous avons besoin de cohérence, de coopération et de courage. Et c’est ce que nous continuerons à faire. À toutes et tous, je souhaite, nous vous souhaitons une année 2026 fraternelle, engagée et solidaire et tournée vers l’avenir. »
























