Qu’est-ce qu’être femme dans la Nièvre en 2026 ? Concilier sa vie de famille, son travail, ses aspirations et ses obligations, ses rêves et la réalité : ces questions, et bien d’autres sans doute, seront abordées lors du premier Débat de la Nièvre, organisé par le Conseil départemental mardi 3 février à 18 h 30, à Coulanges-lès-Nevers. Un espace de parole ouvert à toutes – et à tous – pour regarder le réel en face, sans faux-fuyant, mais aussi influer sur l’action publique du Département.
Imagine la Nièvre, préparons la suite sur le thème « Être femme dans la Nièvre ».
Dans la continuité des rencontres citoyennes Imagine la Nièvre !, le Conseil départemental lance, en 2026, trois grands Débats de la Nièvre. Le premier, mardi 3 février à 18 h 30 à Coulanges-lès-Nevers (Espace des Saules), aborde une question qui concerne directement la moitié – environ – de la population nivernaise, et ne devrait pas laisser insensible l’autre moitié : « Être femme dans la Nièvre ».
On ne pourra pas reprocher au Conseil départemental et à son président Fabien Bazin d’avoir l’ambition chétive pour ce débat inaugural, tant le thème est ample et mériterait probablement plusieurs soirées. On le sait, et plus encore à mesure que se lèvent certains tabous, être une fille, puis une femme, une épouse, une mère, mais aussi une écolière, une étudiante, une salariée, une sportive, une élue, etc. dessine le versant le plus ardu de la condition humaine. Le moins visible, aussi.
Mieux comprendre la vie des femmes dans la Nièvre
Alors ce premier Débat de la Nièvre est l’occasion pour chacune de prendre la parole. Quel que soit son âge, quelle que soit sa condition. Être femme, oui, et dans la Nièvre, est-ce plus simple, plus compliqué, dans l’agglomération de Nevers, un chef-lieu de canton, un village ? La ruralité est-elle une force, par les solidarités qu’elle sous-tend, ou une complexité supplémentaire ?
Ces questions, et toutes celles qui affleureront naturellement au fil des interventions, seront évoquées sous forme d’ateliers, au gré des trois thèmes choisis pour jalonner la soirée :
- la vie quotidienne dans la Nièvre, synonyme de jonglage acrobatique entre vie de famille, déplacements, accès aux loisirs et charge mentale ;
- l’accompagnement dans les besoins spécifiques, tels que la santé, la parentalité, la protection contre les violences de tous ordres ;
- le développement des carrières, qui commence avec l’accès aux études supérieures et se poursuit avec l’objectif d’égalité des salaires, et des chances, et la voie étroite de l’entrepreneuriat au féminin.







