Sésame vers l’indépendance, l’autonomie, le permis de conduire est encore plus important dans un département rural tel que la Nièvre, où le moindre déplacement requiert souvent des trésors de logistique. C’est pourquoi le Conseil départemental accorde, depuis des années, une aide de 300 euros au permis de conduire. Cent jeunes en ont bénéficié en 2025, et ils seront un peu plus nombreux en 2026, grâce à une augmentation de 4 000 euros du budget alloué par la collectivité. Certains d’entre eux ont témoigné lors d’une rencontre, lundi 12 janvier, dans les locaux d’Infos Jeunes Nièvre, partenaire du Département pour cette action appréciée, qui ouvre également sur la citoyenneté et le bénévolat.
Avec un grand sourire et une bonne humeur communicative, Thelma explique : « J’ai commencé la conduite accompagnée, et pour l’instant je n’ai tué personne. » Lycéenne à Raoul-Follereau, la jeune fille de 16 ans moins trois jours attend avec impatience l’obtention de son permis de conduire : « J’habite à Ourouër, on est quatre enfants à la maison et ce n’est pas pratique pour mes parents de tous nous transporter quand on en a besoin. Et il n’y a qu’un car qui passe le matin à 7 heures, et un autre le soir. Je vais passer mon permis dans un an, quand j’aurai 17 ans. J’ai hâte, je pourrai être indépendante, aller voir mes amis, voyager. »
Grâce à Info Jeunes Nièvre, qui intervient régulièrement dans son lycée, Thelma a entendu parler de l’aide au permis de conduire proposée par le Conseil départemental, et s’est empressée de déposer un dossier : « Sans cette aide, cela aurait été plus compliqué de passer le permis. » Comme quatre autres jeunes filles, elle s’est prêtée au jeu du témoignage lors d’une rencontre organisée dans les locaux d’Info Jeunes Nièvre, près du parc Roger-Salengro à Nevers (1), avec Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et Wilfrid Séjeau, vice-président en charge de la jeunesse.
Opérateur de l’aide au permis pour le compte du Département, Info Jeunes Nièvre accompagne les jeunes intéressés dans le montage de leur dossier, comme l’a expliqué la directrice, Cécile Castan. L’aide forfaitaire de 300 euros est versée directement aux auto-écoles ; elle est cumulable avec les aides accordées par certaines communes et communautés de communes, et par la Région, allégeant ainsi le coût évalué entre 1 500 et 2 000 €.
Seule condition pour obtenir cette aide du Département, le bénéficiaire s’engage à consacrer 30 heures de bénévolat dans l’association ou la collectivité de son choix. Une obligation vécue comme un épanouissement et une ouverture sur autrui par les cinq jeunes filles : « Je suis allée dans l’Association Secours et Partage (ASP) », raconte Chloé, étudiante en soins infirmiers. « Je faisais des colis alimentaires que l’on distribuait à des familles en difficulté. Cette expérience a développé mon empathie, et c’est important pour mon futur métier. »
Se déplacer dans la Nièvre relève souvent du casse-tête pour les adultes, comme l’ont montré depuis 2022 les rencontres citoyennes Imagine la Nièvre !. Les jeunes Nivernais sont encore plus exposés à ce parcours du combattant, et leurs fréquents témoignages lors des rencontres Imagine la jeunesse ont incité le Conseil départemental à creuser le sujet : « Nous devons améliorer la lisibilité de nos aides à la jeunesse, faciliter l’accès à l’information », souligne Fabien Bazin. « Les rencontres Imagine la jeunesse nous ont obligés à reconsidérer notre action. On est plus efficace quand on écoute les jeunes. Nous avons confiance en eux, ils sont l’avenir de la Nièvre. »
C’est pourquoi le département a souhaité augmenter l’enveloppe budgétaire allouée à l’aide au permis de conduire : « Elle était de 20 000 € il y a quelques années, elle est passée à 30 000 euros en 2025, et nous l’augmentons en 2026 pour la faire passer à 34 000 euros », ajoute Wilfrid Séjeau. « Le permis de conduire est essentiel pour accéder aux études supérieures, au sport, à la culture. »
















