À l’occasion de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, qui s’est déroulée à l’USON, Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre, et Michel Mulot, président du Service départemental d’incendie et de secours de la Nièvre (SDIS 58), ont tenu à rendre hommage à l’engagement quotidien des sapeurs-pompiers nivernais, professionnels et volontaires, qui assurent la protection des populations sur l’ensemble du territoire départemental.
Les sapeurs-pompiers, les piliers de la sécurité sanitaire des Nivernaises et Nivernais
Présents dans chaque bassin de vie, souvent dans des secteurs ruraux éloignés des services publics, les sapeurs-pompiers garantissent une couverture de proximité indispensable, fondement de l’égalité entre les territoires.
Cette présence constante permet d’assurer des délais d’intervention maîtrisés et une réponse opérationnelle au plus près des habitants. Dans un département confronté à une fragilisation de la couverture de santé, les sapeurs-pompiers jouent également un rôle de relais essentiel.
Avec près de 18 000 interventions par an, dont 80 % dédiées au secours aux personnes et aux urgences sanitaires, ils sont devenus des acteurs incontournables de la continuité des soins. Par leur disponibilité et leur expertise, ils comblent les manques, assurent le lien avec les structures médicales et participent pleinement à la sécurité sanitaire des Nivernaises et des Nivernais.
Les sapeurs-pompiers, un engagement humain d’exception
Le rôle stratégique des sapeurs-pompiers repose sur un engagement humain exceptionnel : plus de 1 100 sapeurs-pompiers volontaires, représentant 87 % des effectifs, l’un des taux les plus élevés de France. Ce volontariat est le socle du modèle nivernais de sécurité civile et un atout majeur pour maintenir un maillage dense et efficace sur l’ensemble du département.
Le partenariat fidèle et structurant entre le Conseil départemental de la Nièvre et le SDIS 58 a été évoqué. Il se traduit par un soutien financier et opérationnel renforcé. La subvention départementale est ainsi passée de 10,7 millions d’euros en 2022 à 12,8 millions d’euros en 2025, traduisant l’attachement de la collectivité à « ses » sapeurs-pompiers et la reconnaissance de leur rôle essentiel pour la sécurité et la santé publique. Cet engagement se concrétise aussi par l’investissement dans les équipements. Après Lormes, Moulins-Engilbert et Cosne-sur-Loire, le Centre d’intervention et de secours de Saint-Éloi a été doté en 2025 d’un nouveau Véhicule Tout Usage (VTU).





















