C’est sous le regard attentif de 200 acteurs et partenaires de l’autonomie que s’est tenue la Journée départementale de l’Autonomie organisée par le Conseil départemental de la Nièvre, jeudi 27 novembre. Une journée riche, dédiée à l’accompagnement des proches aidants (matinée) , et à l’alimentation au carrefour de la santé, du climat et du bien-être (après-midi).
Un partage de la réalité du terrain sur l’accompagnement et le répit des aidants
La matinée a permis d’explorer les réalités psychologiques vécues par les aidants, grâce à l’intervention de Mme Coralie Bénévise-Gléonec, psychologue : sentiments de culpabilité , de colère, d’épuisement ou d’isolement, les familles sont souvent démunies face à l’accompagnement de leur “proche aidé”. L’aide aux aidants, qu’ils soient professionnels (Plateforme d’accompagnement et de répit de la Nièvre, Adapei, Sauvegarde 58) ou associatifs (Mot pour maux d’enfant), ont présenté leurs dispositifs : accueil, écoute, halte-répit, suppléance et relayage à domicile, accueil de jour, hébergement temporaire, formation des aidants, animations, sorties, … Autant d’outils indispensables et de professionnels de l’autonomie, réunis pour partager leur expérience, leurs réussites mais aussi leurs freins dans un quotidien chargé au service des plus fragiles. « Partager la réalité du terrain n’a pas de prix. Il faut alléger la vie des familles par un regard et une action collectifs », a rappelé Fabien Bazin, président du Département. Un message renforcé par l’ensemble des intervenants : il faut réussir à convaincre les familles de « prendre l’aide quand elle arrive » et veiller à ce qu’elle se poursuive, car le handicap, lui, ne s’arrête pas.
L’alimentation au carrefour de la santé, du climat et du bien-être
L’après-midi, centrée sur l’alimentation comme levier de santé, de climat et de bien-être, a ouvert de nouvelles perspectives. Prévention de la dénutrition, plaisir alimentaire, alimentation durable, projet de plateforme départementale d’approvisionnement local, “manger-main” pour les personnes atteintes d’Alzheimer… Autant d’expériences inspirantes pour imaginer des pratiques plus vertueuses et adaptées aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap.Une journée tournée vers l’avenir, le partage et la coopération, fidèle à l’ambition du Département : renforcer les liens, innover et soutenir celles et ceux qui accompagnent au quotidien les personnes âgées et en situation de handicap.






















