« Un monde à explorer, des métiers à valoriser » : engageante, l’invitation du 1er Salon de la petite enfance a fait mouche, samedi 15 novembre, en attirant 400 personnes dans l’Espace Magda-Gerber, à Nevers. L’Hôpital des nounours, ouvert par le service Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental, a obtenu un joli succès parmi les visiteurs, petits et grands, avec sa consultation d’ours en peluche destinée à dédramatiser les « vraies » séances.
L’événement organisé par plusieurs partenaires était destiné aux familles, aux professionnels et aux étudiants. Ces derniers ont pu découvrir le métier d’assistant maternel sur le stand de l’Unité prévention précoce enfance (UPPE) de la PMI.
Autre service du Département, la Bibliothèque départementale animait quant à elle le « coin lecture bébé » et présentait l’immense éventail d’activités parent-enfant offert par le livre, bien avant l’apprentissage de la lecture.
Invitée à clore le salon, Michèle Dardant, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’enfance, a salué le succès de cette première édition, soulignant la forte présence de « papas » dans le public, gage d’un « changement des mentalités » appréciable, et l’intérêt des jeunes pour le métier d’assistant maternel. L’élue a remercié les professionnels du Département pour leur mobilisation.











