Le Conseil départemental, en tant que chef de file des politiques publiques de protection de l’enfance, joue un rôle central pour garantir le respect et la mise en œuvre des droits fondamentaux de chaque enfant, conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) du 20 novembre 1989.
Prévention et accompagnement des familles, protection des enfants en danger, participation des enfants aux politiques qui les concernent, etc. : à travers ses différentes missions, le Département de la Nièvre agit à la fois comme protecteur, accompagnateur et promoteur des droits de l’enfant, en veillant à ce que chacun grandisse dans un environnement qui garantit ses besoins fondamentaux.
À l’occasion de la Semaine des droits de l’enfant, qui débute ce lundi 17 novembre, le Conseil départemental s’engage dans deux actions.
• Mercredi 19 novembre, les professionnels du Site d’action médico-sociale d’Imphy, de la Protection maternelle et infantile (PMI) et de la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) seront présents au Centre social d’Imphy pour tenir un stand présentant les missions du Département.
• Vendredi 21 novembre, environ 200 professionnels et partenaires participeront à une journée d’actualités, sur la thématique du phénomène prostitutionnel, à l’Agropôle du Marault, à Magny-Cours. Cet événement est organisé par la direction Parentalité-Enfance du Département.
Tout au long de l’année, des actions sont engagées pour les droits des enfants. Samedi 29 novembre, l’Agropôle du Marault sera à nouveau le cadre d’un événement marquant autour de l’enfance : l’installation du Conseil des ambassadeurs de la protection de l’enfance, qui rassemble 22 enfants et adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance, tous volontaires pour participer à cette instance inédite. Au cours de cette journée, les « ambassadeurs » seront invités à créer des affiches sur les droits de l’enfant.







