L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a publié son nouveau rapport le 29 septembre dernier. Elle établit un état des lieux de l’environnement tous les 5 ans dans les pays européens.
Le chapitre 3 est consacré à « L’environnement et le climat de l’Europe : l’état et les perspectives » qui est structuré autour de trois thèmes principaux : la biodiversité et les écosystèmes ; l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ; et la pollution et la santé environnementale.


Que faut-il retenir de ce rapport ?
Tout d’abord, il est rappelé que la crise climatique progresse deux fois plus vite en Europe que dans le reste du monde. S’agissant des événements climatiques extrêmes, l’Agence précise que les pertes économiques annuelles moyennes étaient 2,5 fois plus élevées entre 2020 et 2023 que sur la période 2010-2019. Les mesures et moyens d’actions pour s’adapter au changement climatique et l’atténuer sont encore trop timides.
Le Ministère de la Transition Écologique Français rappelle que “2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en Europe, en particulier dans les régions du centre, de l’est et du sud-est où des températures record ont été observées.”. Il reprend donc les conclusions de l’Observatoire Copernicus.
https://nievre.fr/2025/06/17/rechauffement-climatique-14-c-lalerte-deja-rouge/
Le climat n’est pas seul concerné, la biodiversité est extrêmement malmenée en Europe.
Le rapport établit que 81 % des habitats protégés en Europe sont dans un état médiocre ou mauvais, et 60 à 70 % des sols sont dégradés.
Quant à la ressource en eau, 62 % des masses d’eau ne sont pas dans un bon état écologique.
Quelles sont les conséquences sur les citoyens européens ?
L’Agence Européenne de l’Environnement estime que la dégradation de la nature et l’accélération du changement climatique constituent une menace directe pour la compétitivité, la sécurité et la qualité de vie des citoyens.
En résumé, l’Agence nous invite à protéger davantage la nature pour assurer notre résilience.
Tout au long de nos Mardis du climat, nous présentons les différents liens entre la bonne santé de notre environnement naturel et la santé humaine.
https://nievre.fr/2025/04/08/changement-climatique-et-sante-les-lesions-dangereuses/
Nous avons rappelé que la nature nous rend des services écosystémiques grâce auxquels nous pouvons nous nourrir, nous vêtir, nous soigner, etc.
Nous avons également souligné l’importance de la nature, des écosystèmes, pour nous préserver des conséquences brutales du dérèglement climatique : par exemple, les forêts sont des puits de carbone, des haies et des mares peuvent nous aider à atténuer sécheresses ou inondations… et il y a encore mille autres exemples, comme des Solutions Fondées sur la Nature.
https://nievre.fr/2024/06/25/les-ecosystemes-au-secours-du-climat/
Les leviers d’action sont multiples, aussi bien individuels que collectifs, chaque geste compte !







