Missions principales du poste
Dans le cadre du soutien à la structuration du Projet Alimentaire Territorial – PAT, le Conseil départemental de la Nièvre recrute un(e) référent(e) Approvisionnement Local et de Qualité à temps plein, pour une durée de 3 ans.
Sous l’autorité de la Directrice de l’éducation, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur (DEJES), et de la Cheffe du service Collèges, le(a) référent(e) Approvisionnement Local et de Qualité du service collège du Conseil départemental consacre son temps de travail à l’animation du réseau des chefs cuisiniers des collèges et à l’accompagnement des établissements scolaires dans le développement de l’approvisionnement local.
En charge du déploiement de la stratégie de l’approvisionnement local, la mission principale du(de la) référent(e) Approvisionnement Local et de Qualité est l’accompagnement des établissements scolaires à la mise en œuvre du Projet territorial local du Conseil départemental de la Nièvre.
En tant que ressource en ingénierie de développement, il/elle suit et co-pilote le projet de mise en place d’une structure d’approvisionnement de la restauration collective sur le territoire départemental : projet « Rungis Rural », création et suivi de marchés communs alimentaires (épicerie sèche), formation plateforme… Il/elle a pour objectif l’animation d’un Observatoire Départemental de la Restauration Scolaire. Il/elle poursuit la mise en place d’un diagnostic et d’un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des collèges.
Le(a) référent(e) Approvisionnement Local et de Qualité a des missions d’expertise métier et possède un rôle de conseiller formateur auprès des 40 personnels de cuisine (chefs cuisiniers et seconds de cuisine) : il/elle anime le réseau des cuisiniers, organise des sessions de formation et des temps d’échange sur des thématiques cibles et divers événements ponctuels dans les établissements.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
La mission principale du(de la) référent(e) Approvisionnement Local et de Qualité est l’accompagnement des établissements dans le déploiement de la stratégie de l’approvisionnement local. Il a les objectifs suivants :
– dans un premier temps, élaborer le diagnostic préalable à l’exécution de cette stratégie et l’alimenter au fur et à mesure de l’avancement de ses missions.
– dans un deuxième temps, en s’appuyant sur les résultats du diagnostic, construire et mettre en œuvre un programme d’actions opérationnel permettant de tendre vers l’objectif « 100% local » au sein des 25 collèges publics concernés.
– dans un troisième temps, accompagner tous les chefs cuisiniers de l’ensemble des collèges de la Nièvre, les principaux et les secrétaires généraux à la mise en œuvre du Projet territorial local dans le développement de l’approvisionnement en produits locaux, durables et de qualité dans les restaurations collectives du territoire.
Dans ses missions d’accompagnement à la restauration scolaire, voici quelques précisions non exhaustives des activités à réaliser en la matière :
– le(a) Référent(e) Approvisionnement Local et de Qualité établit un rétro-planning des différentes phases de travail en tenant compte des échéances fixées par l’autorité hiérarchique.
– le(a) Référent(e) Approvisionnement Local et de Qualité constitue l’équipe projets en s’appuyant sur les partenaires internes et externes du Conseil départemental, lesquels sont précédemment énumérés.
– le(a) Référent(e) Approvisionnement Local et de Qualité coordonne la mise en œuvre des actions menées en faveur du « 100 % local ».
– le(a) Référent(e) Approvisionnement Local et de Qualité recense les éléments nécessaires à la communication des actions menées par la collectivité en la matière.
– le(a) Référent(e) Approvisionnement Local et de Qualité rend compte des avancées des dossiers auprès de sa direction.
Dans sa mission d’ingénierie de développement le(a) Référent(e) Approvisionnement Local et de Qualité travaille en transversalité et participe à la coordination d’ensemble :
– il / elle assure le partenariat avec les différentes Directions du Conseil Départemental : le Chargé de Mission Collège de demain et Prospectives éducatives, la Direction des Transitions, la Direction du Patrimoine bâti, la Direction de la Santé et de la prévention, la Direction de l’Accompagnement des territoires et la Direction de l’Administration Générale et des Achats du Conseil Départemental, la Direction du Développement Territorial, etc.
– il / elle fait le lien entre le Conseil Départemental et les partenaires du territoires : les communes, BioBourgogne ou encore la DRAAF
– il / elle assure la mise en place et le suivi du diagnostic et du plan de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des collèges.
Afin de rendre compte de ses missions, le(a) Référent(e) Approvisionnement Local et de Qualité élaborera des outils de pilotage et de suivi au sein de la DEJES.
Les missions de conseil, d’expertise et de formation auprès des cuisiniers des collèges du département peuvent se décliner de la sorte :
• Mission d’animation
– initier la sensibilisation des jeunes à une alimentation saine et durable, notamment à travers les animations menées dans les collèges et les écoles concernées par les services de restauration collège.
– soutenir les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire des les collèges
– animer le réseau des cuisiniers et accompagner dans la mise en place de projets favorisant des pratiques vertueuses
• Mission de conseil :
– assurer une mission d’accompagnement auprès des cuisiniers et des équipes collèges dans l’exercice de leurs missions
– accompagner les collèges dans la mise en œuvre et l’utilisation des logiciels de restauration dédiés (« Aidomenu »)
– accompagner les collèges dans leur télédéclaration sur « Ma Cantine »
– conseiller les équipes en matière de conception des repas conformément aux objectifs de la collectivité en matière de restauration scolaire (stratégie 100% Local et loi EGalim) : équilibre alimentaire, éducation au goût, travail de produits frais, mise en avant de produits locaux et de qualité, lutte contre le gaspillage
– accompagner les collèges dans le suivi des contrôles d’hygiène (laboratoire départemental, services de l’État) et le Plan de Maîtrise Sanitaire
– conseiller et accompagner les collectivités ou les organismes liés au Conseil départemental qui souhaitent mettre en place des solutions de restauration (liaisons chaudes …)
– animer des formations relatives au goût et à l’équilibre alimentaires à destinations des pairs
– analyser les demandes émanant de collectivités, services ou organismes tiers pour bénéficier des prestations des collèges
– participer aux groupes de travail sur la restauration : apprentissage, …
– réaliser une expertise « métier » à l’occasion des projets de travaux de restructuration, réfection ou aménagement des cuisines et salles de restaurations, rédiger des notes de préconisation qui viendront nourrir le projet
– suivre et co-piloter les projets avec la Direction du Patrimoine Bâti
• Mission d’expertise métier :
– animer des groupes de travail mis en place autour de la mission restauration : groupe réseau cuisiniers, suivi logiciel métier
– conseiller les collèges dans leurs demandes de renouvellement de matériels de restauration en tenant compte des contraintes métier (contraintes organisationnelles, de composition de l’équipe cuisine, de réduction de la pénibilité, de qualité de la production) et en lien avec les services supports du Conseil départemental
– assurer l’instruction technique des demandes au titre du dispositif Fonds commun des services d’hébergement ou au titre du marché de renouvellement de matériels
– accompagner les agents du service des collèges pour le développement des ressources supplémentaires du SRH des établissements (repas extérieurs).
– assurer une veille technique, réglementaire et juridique
• Mission de formation :
– former les cuisiniers aux objectifs de la Loi EGalim au travers du réseau des cuisiniers
– accompagner les équipes de direction dans l’actualisation des données techniques et juridiques
– assurer une mission d’accompagnement et de formation auprès des cuisiniers en fonction des besoins exprimés
– accompagner les cuisiniers dans le suivi et le rendu des enquêtes institutionnelles
Connaissances théoriques et savoirs faire
=> utilisation d’outils collaboratifs (planning partagé, webex, …)
=> outils bureautiques libreoffice (writer, calc, …)
=> logiciels spécifiques : Aidomenu, Ma Cantine
Savoir être / posture professionnelle
=> capacité à animer
=> discrétion
=> sens de la confidentialité
=> rigueur
=> sens de l’organisation
=> capacité d’écoute
postulez sur www.nievre.fr/le-departement/recrutements
Postulez avant le
Résidence administrative
Catégorie (fonction publique)
Cadre(s) d'emploi
Filière(s)
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
Temps partiel possible ?
Télétravail possible ?
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre :