Créé en 1979 à l’initiative du Conseil général de la Nièvre, le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) change d’ère – et d’aire – en quittant son antre patrimonial mais peu fonctionnel du vieux Nevers pour des locaux lumineux, modernes et accueillants. À l’occasion de l’inauguration, mercredi 16 avril, Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et Jean-Paul Fallet, président du CAUE, ont paraphé la convention triennale d’objectifs qui définit les domaines prioritaires, de la qualité architecturale à l’adaptation au changement climatique, en passant par la vitalité des centres-bourgs et la mise en valeur des paysages.
Passé du centre-ville à la périphérie de Nevers, de l’étroite rue des Trois-Carreaux à la large rue des Chauvelles, le CAUE a enfin mis en accord contenant et contenu, et tordu le cou au dicton du cordonnier mal chaussé. Le défenseur historique de la qualité architecturale dans la Nièvre s’est en effet installé dans de nouveaux locaux « qui correspondent à (sa) mission » en changeant spectaculairement la vie de l’équipe de salariés et l’accueil du public, comme l’a rappelé le président Jean-Paul Fallet lors de l’inauguration : « La lumière qui inonde ces locaux rend encore plus fortes la complicité, la compétence collective et l’envie de mener tous les projets. »
Des projets, le CAUE en a piloté et accompagné des centaines depuis sa création en 1979, sous l’impulsion du Conseil général de la Nièvre, alors présidé par François Mitterrand. Le lien entre l’association et la collectivité est encore vivace, qu’il s’agisse de la garantie d’emprunt pour l’achat du nouveau « home sweet home » ou, surtout, de la convention triennale d’objectifs qui charpente le partenariat.
« Celui-ci n’est pas une histoire nouvelle mais la convention le renforce à travers cinq domaines : qualité architecturale, urbanisme et ruralisme durables, vitalité des centres-bourgs, paysages accueillants et adaptation au changement climatique », a listé Jean-Paul Fallet, aux côtés de Fabien Bazin, président du Conseil départemental. « Ils s’appuient sur les quatre grandes missions du CAUE, informer, conseiller, sensibiliser et former, et ils se déclinent de façon opérationnelle au service des communes, des territoires et bien sûr des Nivernaises et des Nivernais. »
Avec 150 communes adhérentes, le CAUE s’est imposé comme un interlocuteur fiable et reconnu sur des thématiques toujours sensibles, essentielles pour la qualité du cadre de vie nivernais. La convention triennale explicite les « cinq domaines prioritaires de partenariat », en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027.
Qualité architecturale : « Faire découvrir et respecter l’architecture, en mettant en relief les typologies, les process et les matériaux utilisés, pour faire émerger une économie circulaire et valoriser l’insertion paysagère et le soin au bâti, la réhabilitation, le réemploi et la profession d’architecte. »
Urbanisme et ruralisme durables : « Accompagner le développement des centres urbains et la valorisation des espaces ruraux du département vers un plus grand respect de l’environnement, des sols, et une meilleure qualité de vie. »
Vitalité des centres-bourgs : « Accompagner les collectivités dans l’adaptation des formes bâties et des espaces publics aux nouveaux usages, en veillant à la bonne mobilisation des habitants par le biais de la concertation. »
Paysages accueillants : « Participer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur du paysage pour mieux accueillir les humains et l’ensemble des espèces naturelles qui y vivent et s’y déplacent. »
Adaptation au changement climatique : « Réduire les vulnérabilités du territoire départemental aux changements climatiques en incitant et en relayant les adaptations anticipatives touchant aux domaines abordés par le CAUE. »