Je souhaite devenir assistant familial
Dans la Nièvre, environ 300 assistants familiaux accueillent des enfants confiés au Conseil départemental. Le maintien des liens entre l’enfant et sa famille est primordial et demeure au centre des préoccupations des équipes éducatives.
Le Conseil départemental doit protéger tous les enfants présents sur son territoire. Pour venir en aide aux enfants en danger, le Département exerce cette compétence, via le service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Un enfant qui se trouve en réel danger ou qui court un danger susceptible de compromettre son développement peut être accueilli hors de sa famille d’origine.
Sur décision du juge des enfants ou sur décision du Conseil départemental, à la demande des parents, l’enfant peut aller vivre chez un membre de son entourage, dans une structure collective ou dans une famille d’accueil. L’assistant(e) familial(le) accueille chez lui des jeunes de moins de 21 ans.
Le métier d’assistant(e) familial(e)
L’assistant(e) familial(e) constitue avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil.
Etre assistant familial est bien plus qu’un métier… mais c’est aussi un métier.
L’assistant(e) familial(e) est une personne qui, moyennant rémunération, accueille à son domicile des mineurs ou jeunes majeurs de moins de 21 ans qui lui sont confiés par le Président du Conseil départemental dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Employé par le Département, l’assistant familial est un agent public non titulaire dont l’activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance. Il fait partie d’une équipe de différents professionnels avec lesquels s’élabore un projet individualisé pour chaque enfant.
L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par les services du Département. L’agrément est accordé si les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis en tenant compte des aptitudes éducatives du candidat.
Pour obtenir cet agrément, le postulant devra retirer un dossier auprès des services de la PMI. Ce dossier sera instruit (compter quatre mois pour l’instruction) au cours desquels plusieurs entretiens et visites à domicile seront menés par des psychologues et des éducateurs.
Si l’agrément est accordé, il faut ensuite postuler auprès du Conseil départemental avec une lettre de candidature motivée.
Si la personne est recrutée, elle suivra une formation de 300 heures obligatoires étalées sur deux ans. (60 heures immédiatement et 240 heures par la suite).
La formation donnera accès au diplôme d’État qui atteste des compétences professionnelles. Des formations continues avec au moins un stage tous les deux ans et des groupes d’analyse des pratiques professionnelles sont également proposés tout au long de leur carrière.
Le Département s’emploie à ce que les assistants familiaux soient suivis et accompagnés professionnellement par une équipe de travailleurs sociaux, d’assistants familiaux ressources et de psychologues.