Une épicerie dans laquelle on ne peut acheter que si l’on cotise et si l’on s’investit, deux heures minimum par mois. Osé, à contre-courant des habitudes de consommation, le credo de l’épicerie participative (ou citoyenne) s’épanouit peu à peu dans la Nièvre, dans des villages privés de commerce, sous l’impulsion du Conseil départemental et de Bouge ton CoQ. À Urzy, La P’tite Épicerie, ouverte en décembre 2023, dresse un bilan plus qu’encourageant de sa première année d’activité.
Avec ses rayonnages copieusement achalandés, ses récipients à vrac, ses armoires réfrigérées, La P’tite Épicerie d’Urzy ressemble, de prime abord, à une épicerie ordinaire. Une impalpable chaleur dans les discussions, un rythme serein à rebours des flux frénétiques de consommation : à regarder de plus près, en ce vendredi soir, la vie qui va dans l’ancien Local jeunes voisin de la mairie et de la piste de BMX, la singularité du lieu s’impose autant qu’elle séduit.
Ouverte depuis décembre 2023, La P’tite Épicerie d’Urzy est en effet la pionnière, avec le Supermarchois de La Marche, d’un concept novateur, impulsé par le Conseil départemental de la Nièvre et l’association Bouge ton CoQ : les épiceries participatives, ou citoyennes, dont la naissance et le succès reposent sur l’engagement des adhérents… qui sont aussi les clients. La règle est en effet limpide : il faut donner de son temps, ici au minimum deux heures par mois, pour assurer le fonctionnement de l’épicerie et, en contrepartie, pouvoir y acheter des produits.
La philosophie a immédiatement séduit deux habitantes d’Urzy, Laure Just et Vanessa Bornand, qui se rapprochent de Bouge ton CoQ pour lancer le projet : « Grâce à cet accompagnement, une réunion publique a été organisée. Une quinzaine de personnes se sont montrées intéressées, et c’est ce qui nous a permis de démarrer. » Emballé, le maire d’Urzy, Gilles Devienne, s’engage à mettre à disposition de la future épicerie le Local jeunes, alors vacant.
En décembre 2023, La P’tite Épicerie ouvre ses portes ; elle réunit alors une quarantaine de familles. Un an plus tard, le bilan est « positif et encourageant », comme l’expliquent en souriant les deux cofondatrices : « Le nombre d’adhésions na cessé d’augmenter en 2024. Nous en sommes désormais à 78 adhérents, dont 65 d’Urzy. Le profil est très varié, ça va de moins de 30 ans à plus de 80 ans, mais les adhérents ont un point commun : une certaine sensibilité aux circuits courts. Et chacun donne plus de deux heures par mois au fonctionnement de l’épicerie. L’enseigne que nous avons posée nous donne davantage de visibilité. On propose aussi une adhésion de passage, pour ceux qui hésitent. Mais quelqu’un qui est pressé, qui veut faire ses courses en cinq minutes, ne viendra pas chez nous. »
L’association porteuse de La P’tite Épicerie ne fait aucune marge sur les produits, qui viennent pratiquement tous de producteurs « dans un rayon de 50 km au maximum ». Légumes, fruits, boissons, viandes et fromages sur commande, etc. : « On a plus de 30 producteurs, qui sont plutôt satisfaits et contents », assurent Laure Just et Vanessa Bornand. Le montant des ventes en 2024 s’élève à plus de 44 000 euros, mais la réussite de La P’tite Épicerie se lit moins dans les chiffres que dans le « lien social », l’ingrédient collatéral de la démarche citoyenne : « L’entraide et la rencontre sont très importantes dans notre fonctionnement. On propose des ateliers, par exemple pour fabriquer des sacs à vrac, on organise des rencontres avec des producteurs. On a également fait une journée « Ramasse ta patate » chez le maraîcher Guillaume Debeer. Début novembre, on a organisé une projection débat dans la salle de la mairie, à l’occasion du festival Alimenterre. »
D’autres projets, comme le partage de recettes, sont envisagés en 2025, année de « consolidation » d’une épicerie déjà bien ancrée dans le paysage d’Urzy.
La P’tite Épicerie : 450, route du Greux à Urzy.
Ouverture : mardi de 18 h à 19 h, vendredi de 18 h à 19 h, samedi de 10 h à 11 h 30 et dimanche de 10 h à 11 h 30.
Contact : 06 66 51 87 79 et projet-epi-urzy@mailo.com