Cinq ans seulement après ses premiers coups de pagaie, Camille Fourotte fait partie des meilleurs espoirs français du canoë-kayak. La Charitoise de 16 ans a brillé aux championnats d’Europe de descente en juillet 2024 avec l’équipe de France U18, et fonce sur les Mondiaux de 2025 en Slovénie.
Quand elle en a terminé avec sa journée d’élève de 1ère à Tours, Camille Fourotte enchaîne avec quatre heures d’entraînement, bien tassées elles aussi, avec le groupe du pôle Espoir de canoë-kayak : « On commence par une séance sur l’eau, puis on fait de la course à pied ou de la musculation », détaille la jeune fille, qui a intégré cette pépinière de champions à la rentrée 2023.
Passée de deux entraînements par semaine avec son club de La Charité-sur-Loire à quatre heures quotidiennes, elle a vite senti les effets de ce changement de cadence : « En octobre 2023, j’ai remporté le championnat de France U15 en sprint, et en 2024, pour ma première année en U18, j’ai gagné toutes les courses de sélection de l’équipe de France. » En juillet, pour ses premiers championnats d’Europe, en Suisse, elle décroche deux médailles d’argent en C2 (canoë biplace) et par équipe, et une médaille de bronze, par équipe aussi.
Les trois médailles ont rejoint une collection de récompenses et de souvenirs ouverte en 2021, avec un premier titre de championne de Bourgogne-Franche-Comté et une participation aux championnats de France avec l’équipe régionale. Un parcours fulgurant commencé à 11 ans, au collège de La Charité-sur-Loire : « Mon frère avait fait du canoë-kayak avec l’association sportive. Je l’ai suivi. Ça m’a tout de suite plu. »
Avec ses entraîneurs Denis Lussier et Mathieu Danjoux (conseiller technique du comité départemental), Camille Fourotte apprend vite, et bien, remportant la coupe de France U15 en 2022. « C’est après ce titre qu’on a déposé un dossier d’inscription au pôle Espoirs de Tours, pour voir si ça passait », explique-t-elle. Dans un groupe où l’émulation et l’entraide la tirent vers le haut, où l’un des entraîneurs, Stéphane Santamaria, diffuse son expérience de multiple champion du monde et d’Europe, Camille Fourotte avance à toute vitesse : « Ce que j’aime, c’est la recherche de la glisse, la lecture de l’eau, de la rivière. J’ai progressé beaucoup plus vite que prévu dans ce domaine. J’ai aussi davantage de puissance, et j’arrive à la garder sur tout le parcours. »
En 2025, tout en préparant l’épreuve de français du bac, elle visera naturellement à retourner en équipe de France, avec en ligne de mire les Mondiaux, en Slovénie, l’été prochain. La suite ? « Je veux aller le plus loin possible dans mes performances, en U21, U23 et en seniors. »