Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et Michel Mulot, président du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 58), étaient présents mardi 26 novembre au Centre d’intervention et de secours de Saint-Eloi pour la remise officielle de deux véhicules neufs : un véhicule de soutien sanitaire opérationnel (VSSO) et une échelle pivotante combinée de 32 mètres. Tous deux remplacent des matériels qui ont beaucoup « vécu », et permettront ainsi aux sapeurs-pompiers nivernais de bénéficier des meilleurs moyens d’intervention. Le coût d’acquisition s’élève à plus de 820 000 €.
Passée fraîchement au lavage au retour d’une intervention à Dornes pour une fuite de gaz, l’échelle pivotante combinée s’installe dans le garage du Centre d’intervention et de secours de Saint-Éloi et déploie ses vérins stabilisateurs, tel un gros insecte. L’archétype du « camion de pompiers » dont rêvent les enfants, avec son échelle de 32 mètres prolongée d’une nacelle (un « panier de sauvetage » dans le jargon maison), est un imposant joujou de plus de 700 000 euros, récemment livré à Saint-Eloi, et qui accompagnera les interventions des pompiers nivernais pendant les 25 prochaines années. Sa durée d’amortissement d’ores et déjà programmée, comme l’explique le colonel Philippe Varlet, directeur départemental adjoint du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 58).
Avec ses 150 hommes et femmes (75 professionnels et 75 volontaires), la caserne de Saint-Eloi est la plus importante de la Nièvre, couvrant 26 communes, dont Nevers et une large partie de l’agglomération. « Nous avons fait 5 500 interventions en 2023 », précise le lieutenant Tony Gilet, adjoint au chef de centre (le lieutenant Vincent Gudzik), lors de la présentation officielle de la nouvelle échelle pivotante combinée et du second véhicule neuf affecté au Centre d’intervention et de secours, un véhicule de soutien sanitaire opérationnel (VSSO). Le fourgon copieusement équipé est mobilisé sur les interventions « qui nécessitent beaucoup de personnel, dans des conditions extrêmes ou potentiellement dangereuses », selon l’infirmier Cyrille Denis : « On l’a utilisé récemment sur deux grosses interventions dans une même journée, un feu de silo à Pouilly-sur-Loire et un feu de casse automobile à Cosne. C’est une zone de réhabilitation pour les pompiers qui sont exposés à un stress opérationnel. » Le VSSO, qui est le seul de ce genre dans la Nièvre, intervient sur tout le département. Le coût du nouveau véhicule s’élève à plus de 110 000 euros.
« C’est un grand plaisir de participer à la présentation de ces deux véhicules flambant neufs », sourit Michel Mulot, président du SDIS et conseiller départemental. « Ils sont les bienvenus. L’heure était venue de moderniser le parc roulant. » À ses côtés, Fabien Bazin, président du Conseil départemental, a rappelé l’importance vitale du financement du SDIS dans le contexte national d’une « attaque en règle contre le budget des collectivités ».
Principal financeur du SDIS, le Département « a augmenté sa participation au budget, de plus de 1,2 million d’euros sur les trois dernières années, malgré le contexte de contrainte budgétaire, ce qui a permis de financer ces acquisitions mais aussi le recrutement de quinze pompiers professionnels ». Une montée en puissance qui répond aux missions de plus en plus nombreuses et complexes des sapeurs-pompiers nivernais, appelés à pallier les fragilités du système de santé : « Sans vous, on ne sait pas faire. Vous êtes totalement indispensables dans un territoire rural comme le nôtre. »