C’est une trouée romantique, avec son sol incurvé recouvert d’une épaisse moquette de feuilles et son toit de ramures où joue le soleil d’automne. Traversant la forêt de Dély, à Mont-et-Marré, ce chemin rural fait désormais le bonheur des promeneurs et des randonneurs, après avoir été arraché à l’oubli et à la broussaille par des adhérents de l’association Tous en chemin rural. Un lieu idéal pour la signature de la convention de partenariat qui l’unit au Conseil départemental autour d’un objectif commun : préserver le patrimoine des chemins ruraux nivernais, et faire connaître sa richesse exceptionnelle aux habitants ainsi qu’aux touristes. Voire au-delà : à l’initiative de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, une demande de classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO est à l’étude.
Perpendiculaire à la voie forestière qui cahote d’ornière en ornière dans le bois de Dély, entre Mont-et-Marré et Châtillon-en-Bazois, le chemin rural qui s’évade de part et d’autre comme une promesse d’aventure revient de loin. Sans le sens de l’observation et l’obstination de randonneurs adhérents de l’association Tous en chemin rural, ces quelques hectomètres auraient sans doute définitivement disparu du paysage. « Le chemin était complètement bouché », raconte fièrement le référent du Bazois, Philippe Clément. « On a fait un gros chantier participatif avec des jeunes, à Pâques 2023. On s’y est mis à une quinzaine, pendant plusieurs jours, pour le dégager, avec des tronçonneuses et des débroussailleuses. »
Le balisage aux poteaux de bois clair inscrit désormais ce parfait tunnel de verdure, tout droit sorti du Grand Meaulnes, dans le circuit de VTT « Entre Bocage et Bois de Dély », créé par la communauté de communes Bazois Loire Morvan et l’office de tourisme des Rives du Morvan. Sans nom, mais pas sans âme ni histoire, le chemin s’est imposé comme cadre bucolique pour la signature de la convention de partenariat entre le Conseil départemental et Tous en chemin rural. Le président fondateur, Benoist Grangier, en explique la genèse : « L’association a été créée en 2019 pour sauvegarder ces chemins et les partager avec les usagers. Entre le manque d’entretien et l’accaparement, beaucoup de chemins disparaissent. Nous en avons rouvert 150, et nous en avons nettoyé 70 de plus. Notre objectif est de faire un inventaire de tous les chemins ruraux nivernais ; ce serait le premier depuis 1830. La loi 3DS de 2022 (1) prévoit que les communes puissent refaire un inventaire ; beaucoup de communes ne connaissent pas leur réseau de chemins ruraux. »
« Des artères de vie »
Avec ses 90 adhérents, Tous en chemin rural, basée à Saint-Martin-du-Puy, couvre la partie nord-ouest du Morvan et s’appuie sur « un petit groupe » dans le Bazois : « On souhaite avoir des référents dans tous les secteurs de la Nièvre, et sensibiliser les communes à l’attrait de ces chemins, pour les touristes mais aussi pour les résidents. Ces chemins sont des artères de vie, des accès à la nature. Cette convention avec le Département est importante, car une donne un élan à notre association », souligne Benoist Grangier. « C’est une reconnaissance de notre travail, et l’aide financière nous permettra d’investir dans du matériel. »
Pour Fabien Bazin, président du Conseil départemental, l’action de Tous en chemin rural méritait d’être accompagnée tant elle illustre le pouvoir de l’énergie citoyenne, déjà à l’œuvre dans les épiceries participatives ou les Territoires zéro chômeur de longue durée : « On bascule dans un autre monde, une autre société, et on se rend compte qu’avec les citoyens, des solutions existent sur les questions du commerce, de l’emploi, et bientôt peut-être dans les maisons de retraite. Il faudrait que Tous en chemin rural ait 300 ou 400 adhérents pour rouvrir des chemins ruraux partout dans la Nièvre. »
Patrimoine inestimable, façonné par des siècles d’usages, les chemins ruraux ont inspiré le réalisateur Laurent Bouit, qui leur a consacré un documentaire, Des Chemins en commun, diffusé sur France 3 et toujours disponible en replay (2) : « La Nièvre a valeur d’exemple au niveau national, par son linéaire incroyable et le boulot qui est fait pour le valoriser. » Fabien Bazin souhaite aller plus loin : « Je vais confier à Patrice Joly (sénateur et conseiller départemental) une mission pour que nos chemins ruraux soient inscrits au patrimoine mondial. Nous voulons montrer à tout le monde qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour nous. »