Contraception, vie de couple, dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), interruption volontaire de grossesse : l’éventail des services du Centre de santé sexuelle du Conseil départemental est large en ce qui concerne la sexualité, et plus globalement tout ce qui touche la vie affective et relationnelle. Ce lieu d’écoute, de parole, de conseil, d’accompagnement et de prise en charge pour tous les jeunes, mineurs ou majeurs. Rencontre avec l’équipe.
Le Centre de santé sexuelle (CSS) accueille, conseille et prend en charge tous les mineurs ou jeunes majeurs qui peuvent consulter en toute confidentialité, sans nécessité d’autorisation parentale. Et gratuitement, grâce au financement du Conseil départemental, comme le rappelle Christine Paumier, cheffe du CSS et des sages-femmes.
Fort d’une équipe solide, mobile et plurisectorielle, qui se compose de trois sages-femmes, deux conseillères conjugales et familiales et deux agents administratifs, le CSS intervient principalement à Nevers et dans cinq antennes réparties sur le territoire (cf encadré).
Où et comment consulter?
Une question, besoin d’un rendez-vous ? Un seul numéro : 0 800 580 000 quel que soit le lieu d’habitation.
Le CSS travaille aussi avec de nombreuses structures dédiées à la jeunesse sur l’ensemble du département : établissements scolaires, missions locales , bureau infos jeunes, foyers d’hébergement, etc. Le but : « capter » un maximum de jeunes, pour sensibiliser, prévenir, échanger sur des sujets touchant au respect du corps, au vivre ensemble et à la dénonciation de violences.
Ainsi, chaque année, Maud Gautheron et Aurélie Perrin, conseillères conjugales et familiales (CCF) animent ces temps de rencontres, et de questions-réponses, en lien avec les infirmières ou les professeurs de SVT. et le process des interventions fonctionne bien !
Zéro tabou, zéro filtre : « nudes », pornographie, nouveau « crush », vie amoureuse, rapport au corps, question de genre, contraception, consentement sont des sujets qui reviennent régulièrement dans les questions : « Nous comblons souvent le manque d’informations, de communication, ou nous rectifions les idées reçues véhiculées par la télé, les réseaux, etc. », ajoute Aurélie.
Avec plus de 3 400 personnes (jeunes et adultes confondus) reçues en consultations médicales ou entretiens psycho-sociaux, et 780 nouveaux consultants chaque année, le CSS est un véritable service d’utilité publique. Alors, si vous avez besoin, n’hésitez pas à composer le numéro unique, c’est une équipe chaleureuse qui vous accueillera avec professionnalisme, bienveillance et discrétion.