En ce début d’année, nous vous adressons nos vœux les plus sincères de santé, de réussite personnelle et collective. Dans une période traversée par les incertitudes, chacun mesure combien la solidarité et l’engagement public de proximité sont essentiels.L’année qui s’achève aura été marquée par une instabilité politique profonde, des tensions institutionnelles et des contraintes budgétaires durables. Ce climat met à l’épreuve l’action collective et alimente un profond sentiment de défiance.
Dans cette situation, les collectivités locales, et singulièrement les Départements, ont été mises en cause, alors même qu’elles sont le socle des solidarités du quotidien. Sommés d’assumer toujours plus avec toujours moins, les Départements se retrouvent en première ligne pour protéger et accompagner.Cette pression politique s’exerce dans un contexte financier inédit. Les Conseils départementaux traversent aujourd’hui une période de très forte tension budgétaire. Les économies imposées par l’État, la baisse des dotations et l’inflation des dépenses fragilisent durablement leurs équilibres. Face à ces contraintes, la grande majorité des Départements, de gauche comme de droite, a fait le choix de l’unité et de la responsabilité, non pour défendre des compétences de principe, mais pour agir ici et maintenant, protéger les solidarités concrètes et répondre aux besoins des territoires.
Dans la Nièvre, l’opposition départementale n’a pas souhaité s’associer à ce combat commun.
Dans ce moment particulier, la majorité départementale continue d’agir, de s’adapter et d’innover. Avec vous et votre engagement, nous construisons des solutions concrètes pour répondre à vos besoins et à ceux du territoire : santé, vieillissement et autonomie, accompagnement des plus fragiles, relocalisation de l’alimentation, circuits courts…
Nous assumons une gestion budgétaire rigoureuse et responsable. Mais aucun Département, aussi bien géré soit-il, ne pourra durablement absorber seul les chocs sans un véritable retour de la solidarité nationale.
L’année 2026 sera aussi un rendez-vous démocratique majeur avec les élections municipales. Ce temps fort rappelle combien l’engagement local est indispensable à la vitalité démocratique.
Dans cette période de tensions et d’attentes fortes, notre responsabilité est claire : rester fidèles à nos valeurs, protéger celles et ceux qui en ont le plus besoin, préparer l’avenir et porter l’ambition d’une Nièvre fière et solidaire.
Les élus de la majorité départementale « Vivre La Nièvre écologique et solidaire »
Paroles des élus de La Nièvre Ensemble
D’après les instituts de sondage, une majorité de Français éprouve une défiance de plus en plus nette envers la classe politique. Il faut dire que le spectacle d’une assemblée nationale transformée en foire d’empoigne, où les injures et les invectives remplacent les arguments, ne fait rien pour inspirer le respect.
Mais si vous ne vous intéressez pas à la politique, la politique s’intéressera à vous. Dans le pays aux 35 000 communes, l’an 2026 verra au moins une échéance électorale majeure.
Les dernières municipales ont été marquées par une abstention massive liée à la crise du covid. On peut comprendre que la peur d’être contaminés par un virus inconnu ait découragé beaucoup d’électeurs. Mais
l’abstention a permis à des partis minoritaires de conquérir des bastions théoriquement imprenables, qui sont devenus les terrains de jeu d’idéologues extravagants. En 2026, on saura si les habitants des grandes villes valident les politiques qui rendent la circulation infernale au nom des « mobilités douces » ou prônent la cohabitation avec les rats comme mode de gestion des déchets.
Le scrutin de liste paritaire s’imposera partout : les électeurs des 25 000 communes de moins de mille habitants ne pourront plus rayer le nom des candidats qui leur déplaisent. La possibilité du panachage (certains diraient : des règlements de compte…) était pourtant une puissante motivation pour faire son devoir électoral…
Trêve de plaisanterie : en 2026, on peut craindre de voir à nouveau les citoyens se détourner des urnes, par lassitude ou dégoût. Pourquoi voter quand on ne croit plus aux promesses électorales ?
Parce que l’absence de choix, c’est aussi un choix : celui d’abandonner le terrain à qui voudra le prendre. Puissent les citoyens se souvenir, le moment venu, qu’il leur appartient encore de décider à qui ils feront confiance pour passer des promesses à l’action. C’est la définition même de la politique, au sens étymologique : l’organisation de la cité, pour que règnent l’ordre et la sécurité.
Parmi les vœux que nous présentons aux Nivernais, il y a celui-ci : que l’an 2026 nous réconcilie avec la politique, au sens noble du terme. Bonne et heureuse année à tous !
Les conseillers départementaux du Groupe « La Nièvre Ensemble »
