Vacances, j’oublie tout… La vieille promesse a pris un sévère coup de soleil avec le changement climatique. Le tourisme génère 11 % des émissions de gaz à effet de serre de la France (source ADEME). Alors il se convertit à l’écoresponsabilité : empreinte carbone, séjour de proximité, usage raisonné de l’eau, déplacements doux, etc.
Pour beaucoup de citoyens, l’organisation des vacances est désormais subordonnée aux températures estivales. Nous le savons, les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux canicules.
Si, en France et dans la Nièvre en tout cas, nous connaissons un début d’été 2024 plutôt frais, ce n’est pas le cas en Europe centrale et méridionale, où les canicules perdurent depuis le mois de mai par exemple en Grèce, en Roumanie, en Croatie, en Albanie et en Italie.
Ces canicules ont des conséquences sur l’environnement bien sûr mais aussi, par ricochet, sur les flux touristiques. La santé est la première des préoccupations (plusieurs décès suite à des insolations, notamment en Grèce), de même que la sécurité avec les risques incendies, sans oublier la compétition avec les populations locales pour l’accès à l’eau potable.
Ces conséquences se ramifient et touchent l’organisation même des vacances. En effet, pour faire face aux fortes vagues de chaleur (+ 42 °C pendant plusieurs jours dans la plupart des zones citées), les autorités ferment certains sites touristiques, interdisent l’accès à certaines îles (pénurie d’eau potable) ou aux milieux naturels fragiles, ou restreignent la pratique de certaines activités.
S’adapter au changement climatique suppose donc de changer ses habitudes lors de ses voyages. Tourisme local, bas carbone, slow tourisme ou encore écotourisme, autant d’appellations que vous connaissez peut-être et qui ont un socle commun : les règles fondamentales à respecter en vacances
À retenir : le transport aérien constitue 41 % de l’empreinte carbone du secteur touristique français.
Le tourisme responsable est « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil », selon l’Organisation mondiale du tourisme.
La France, une destination idéale
Et pourquoi ne pas rester en France, et mieux encore, profiter des vacances pour redécouvrir notre département ? Les possibilités sont multiples. Ainsi, parmi les destinations très prisées, figure le Parc naturel régional du Morvan qui est reconnu par le Comité régional du tourisme comme un territoire d’excellence écotouristique en Bourgogne. Autre lieu emblématique, le canal du Nivernais qui serpente au centre de la Nièvre de Decize à Clamecy dans un cadre enchanteur. Ou les centaines de kilomètres de véloroutes et voies vertes qui font découvrir le département au rythme paisible – et sécurisé – de la bicyclette. Quoi de mieux que de prendre son temps en vacances !
Plus d’idées sur : https://www.nievre-tourisme.com/