Giboulées de mars en juin, pluies abondantes, fraîcheur inhabituelle : le « cocktail » servi en ce premier semestre 2024 dans la plupart des régions de France métropolitaine pourrait euphoriser les climatosceptiques, ou inciter d’autres à douter du réchauffement climatique. Il n’en est rien : la météo et le climat sont deux « concepts » différents. On vous explique…
Quand on parle du changement ou du réchauffement climatique, certaines personnes peuvent être tentées de penser que le climat ne se réchauffe pas lorsque qu’on assiste à un dérèglement, plus ou moins prononcé, des saisons. Par exemple, en ce moment en France, et dans la Nièvre, nous connaissons un printemps très humide et très frais.
Mais attention : observer une vague de froid ou de pluies intenses au printemps ou en été ne remet pas en cause le changement climatique. Si la Nièvre est bien arrosée depuis plusieurs semaines, il n’en est pas de même, hélas, dans d’autres régions (les Pyrénées-Orientales, par exemple) ou pays.
Ainsi, au Vietnam, en Birmanie, en Inde ou au Népal, des records de chaleur ont été battus, avoisinant les 45 °C en journée. Quant au Maroc, il connaît actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive. Et le mois dernier, début de la saison des pluies, les précipitations, accentuées par le phénomène climatique El Niño, ont provoqué des inondations dévastatrices au Kenya, mais aussi en Tanzanie et au Burundi.
Alors, pour ne pas confondre météo et climat, nous vous invitons à visionner ce petit clip de Météo France.