La Peugeot 106 blanche du Conseil départemental a quitté la cour de l’Hôtel du Département pour une nouvelle vie, non sans avoir pris la pose pour une séance photo avec ses anciens et nouveaux propriétaires. Le véhicule réformé – et dûment révisé – de la collectivité sillonnera toujours les routes de la Nièvre, mais désormais sous les couleurs de l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP 58).
Voté à l’unanimité par les élus départementaux lors de la commission permanente du 29 avril, ce don ravit Mickaël Maunoir, président de l’UDSP : « Cela va permettre à notre chargée de mission, Servane Lavigne, aux membres du conseil d’administration et aux adhérents de se déplacer plus facilement pour les réunions et pour faire la promotion des sections de jeunes sapeurs-pompiers dans les collèges. Jusqu’à présent, nous devions solliciter le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) pour avoir un véhicule à disposition pour nos trajets. C’est la première fois que nous avons notre propre voiture, et cela va nous faciliter la vie. »
À l’initiative de ce geste, Fabien Bazin, président du Conseil départemental, a symboliquement remis les clefs de la 106 à Mickaël Maunoir en présence de Michel Mulot, conseiller départemental délégué à la présidence du SDIS 58, des vice-présidents Daniel Barbier et Alain Herteloup, de Servane Lavigne et d’Éric Pillault, vice-président de l’UDSP 58.
Un soutien affirmé au volontariat des sapeurs-pompiers
Dans la Nièvre, 86 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires. Soit huit points de plus que la moyenne nationale : un pourcentage qui montre à quel point l’esprit de solidarité et d’altruisme des soldats du feu est ancré dans l’histoire, la géographie et la psychologie nivernaise.
En juin 2023, le Conseil départemental a signé une nouvelle convention, avec le SDIS, grâce à laquelle ses 22 agents sapeurs-pompiers volontaires sont disponibles plus facilement, y compris pour leurs journées de formation.
L’objectif de la collectivité est désormais d’aller plus loin en élaborant un Plan volontariat qui a pour ambition de densifier les rangs des sapeurs-pompiers volontaires nivernais, afin de mieux répondre à l’augmentation du nombre des missions et ainsi faciliter la tâche des centres de secours.
« L’engagement des sapeurs-pompiers est sans aucun doute l’un des plus beaux symboles de l’idéal de société qui nous élève depuis la nuit des temps », rappelait Fabien Bazin dans son éditorial de la revue annuelle de l’UDSP. « Le don de soi, la bienveillance, le sens du bien public et de l’intérêt général restent les qualités fondamentales que les volontaires et les professionnels se transmettent de génération en génération. Dans la Nièvre, l’Union départementale des sapeurs-pompiers est le garant de cette histoire, de cette fidélité à des valeurs que les variations de l’époque ne corrodent pas. »