Les chefs d’établissement des 30 collèges publics nivernais, les maires et conseillers départementaux des secteurs concernés étaient conviés au point d’étape du Collège de demain, qui se déroulait le 15 mai au collège Les Loges à Nevers.
Douze des trente collèges ont répondu à l’appel à projets initié par le Conseil départemental en 2022. Depuis, les projets avancent, certains se concrétisent et d’autres verront le jour prochainement. Comme en mai 2023, le point d’étape sur l’avancée de cette démarche novatrice devient un rendez-vous essentiel pour échanger sur les expériences engagées et faire des émules auprès des autres établissements encore hésitants à s’engager.
Après la projection de films présentant les initiatives, chaque principal a dressé un état des lieux du projet de son établissement, et répondu aux questions. Afin que ces projets prennent vie, le Département accompagne les établissements de deux manières : par l’ingénierie de ses services suivant le thème du projet et par une enveloppe annuelle de 100 000 €. Cette aide peut être complétée par des subventions d’État, notamment par le biais du dispositif expérimental de 2021 « Territoires éducatifs ruraux », étendu depuis peu (1 million d’euros sur 3 ans pour la Nièvre) et par un programme de l’Éducation nationale « Notre école, faisons-la ensemble » (700 000 €). « Une bonne nouvelle » pour Fabien Bazin, président du Conseil départemental : « Il n’y aura jamais eu autant d’argent pour accompagner les collèges. »
Au-delà de cette présentation, la réunion avait pour objet d’évoquer la création de la « banque des partenaires Collège de demain ». Celle-ci a été présentée par la section nivernaise de la Fédération française du bâtiment, et notamment saluée par son président, Thierry Doubre: « Ce qui nous intéresse, c’est une fluidité de contact avec vous pour parler de nos métiers. On connaît un déficit de main-d’œuvre dans notre branche, mais les métiers du bâtiment sont nombreux et variés. On a besoin de jeunes formés, de techniciens aguerris qui maîtrisent l’informatique, les réseaux sociaux. On pourrait imaginer un partenariat avec vous, principaux de collège, pour faire intervenir des jeunes déjà en formation. Des jeunes qui parlent à des jeunes pour leur expliquer nos métiers. »
Cette approche intéressante et utile, qui se pratique déjà dans certains établissements, devrait s’étendre à tous les collèges. La banque des partenaires est abondée par les sapeurs-pompiers de la Nièvre et par l’association Défi Raid Ensemble Aventure en Morvan (DREAM).
Le point d’étape a été couronné de succès : quatre nouveaux collèges sont favorables pour intégrer prochainement la démarche.