Étudier, se former, travailler : les déplacements sont une préoccupation pour chacun, et plus encore pour les jeunes, à plus forte raison dans un département rural où les transports en commun sont rares. Le sujet, qui revient dans chaque rencontre citoyenne d’Imagine la Nièvre !, fait également partie du quotidien de la Mission locale de Nevers-Sud-Nivernais. Son premier Forum de la mobilité, organisé à Nevers, a proposé aux jeunes plusieurs pistes, de l’aide au permis de conduire au garage solidaire, en passant par la prévention et la location de voiture ou de scooter.
Entre le simulateur de permis, la remorque crash-test et les lunettes déformantes recréant l’effet de l’ivresse, le réalisme était servi show pour le 1er Forum de la mobilité, devant les locaux de la Mission locale Nevers-Sud-Nivernais, en lisière du parc Salengro à Nevers. Une recette éprouvée pour intéresser les jeunes, que la « Milo » accompagne dans la définition et l’accomplissement de leurs projets – formation, emploi, etc. Pour eux, plus encore que pour leurs aînés, la capacité à se déplacer dans le département et en dehors est une préoccupation, voire une obsession.
D’où ce premier Forum de la mobilité, conçu pour apporter un maximum de solutions et d’informations : « Avec le manque de transports en commun dans le département, la mobilité individuelle est un enjeu majeur. C’est pourquoi nous avons réuni tous les partenaires avec lesquels nous travaillons », explique Catherine Gozard, référente mobilité de la Mission locale. « Les jeunes que nous accompagnons peuvent trouver ici toute l’offre de services disponible localement, et ils peuvent élargir leur réseau de contacts. »
Pour atteindre le Graal du permis de conduire, des aides existent, apportées par le Département et la Région. En attendant, se déplacer en vélo électrique, en scooter ou en voiture sans permis est possible grâce à Mobillico, service de location créé par L’ASEM (Les Acteurs solidaires en marche) à l’attention des personnes « en transition professionnelle » ; l’association d’insertion loue également des voitures avec permis, à moteur thermique ou électrique, et permet également aux conducteurs ayant de faibles ressources de faire réparer leur véhicule dans son Garage solidaire, à Nevers. Astuce méconnue, la possibilité d’avoir des heures gratuites d’apprentissage du code et de la conduite est offerte par Gaillard Formation, où les futurs moniteurs d’auto-école apprennent leur métier et ont besoin de « cobayes » pour s’exercer.
Autre partenaire, le Centre départemental d’éducation routière des Pupilles de l’enseignement public du centre de la Bourgogne-Franche-Comté (PEP CBFC) a pour objectif de permettre aux personnes en difficulté d’insertion socio-professionnelle d’accéder à la mobilité en disposant de véhicules 2 ou 4 roues avec ou sans permis de conduire ou en étant formées au permis de conduire à moindre coût. L’association, qui travaille avec le Conseil départemental, a par ailleurs créé une école de conduite associative.
Pour la partie pratique, passé l’obtention du permis et l’acquisition d’un véhicule, les comportements du bon conducteur ont été rappelés sur les stands de la police, des pompiers, de la Prévention routière et de France Addictions. Le forum a reçu la visite de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et des conseillers départementaux Maryse Augendre et Jean-Paul Fallet, président de la Mission locale Nevers Sud-Nivernais.