Élus, techniciens des collectivités territoriales et professionnels avaient rendez-vous à Entrains-sur-Nohain pour le Climat tour, une initiative du Département, en lien avec la Stratégie d’adaptation au changement climatique, qui met en avant des solutions concrètes face au réchauffement climatique.
Le 6e rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), publié en mars 2023, est formel : si nous n’arrivons pas à baisser nos émissions gaz à effet de serre, les risques climatiques s’aggraveront et se multiplieront. Ces dysfonctionnements climatiques impactent fortement les bâtiments anciens publics ou privés, qui doivent subir une rénovation énergétique complète ; ces travaux sont d’autant plus nécessaires que les communes, comme les particuliers, doivent faire face au surcoût de l’énergie.
Axé sur « la rénovation énergétique des bâtiments, une solution face au changement climatique, ce 4e Climat tour était organisé en partenariat avec le Conseil départemental et le Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (SIEEEN).
Avant de démarrer la visite de l’école primaire, entièrement réhabilitée, le SIEEEN a fait un état des lieux du parc de logement nivernais. Il apparaît que celui-ci est ancien et a mal vieilli, renforçant la vulnérabilité aux fortes variations de chaleur. Un constat qui se retrouve dans la performance des logements et dans les factures d’énergies.
Le bâti de la Nièvre est un secteur particulièrement vulnérable. Il apparaît alors nécessaire d’informer et de sensibiliser sur les solutions existantes pour favoriser son adaptation au changement climatique. Le Climat tour, à travers ces rencontres et ces exemples concrets, permet d’avoir connaissance des différentes solutions.
L’école primaire d’Entrains-sur-Nohain, commune de moins de 1 000 habitants, est un bel exemple d’une rénovation énergétique réussie. Mais, pour être efficace, celle-ci doit être vue dans son ensemble, et répondre à un cahier des charges conséquent pour pouvoir prétendre aux aides. L’école primaire a ainsi bénéficié d’une isolation thermique par l’extérieur qui permet de garder de l’inertie à l’intérieur du bâtiment et retarde ainsi son réchauffement en été et garde la chaleur en hiver.
L’ajout de stores réduit fortement les apports thermiques, notamment l’été. À cela s’ajoute l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux, assurant tout d’abord le maintien d’une bonne qualité de l’air ; grâce à son échangeur, l’air frais est capté durant la nuit pour être redistribué dans les locaux. En hiver, cet échangeur a pour rôle d’extraire la chaleur de l’air vicié. L’air neuf capté à l’extérieur est réinjecté et préchauffé.
Sans les différentes aides s’élevant à 80 % du montant global (Région et SIEEEN), cette rénovation remarquable n’aurait pu se réaliser. Ce projet de 312 000 euros n’a coûté que 61 000 euros à la commune. Bien sur, ces travaux représentent un investissement conséquent pour une petite commune. La municipalité d’Entrains-sur-Nohain n’en reste pas là, et envisage de compléter cette rénovation énergétique par l’installation d’un réseau de chaleur à bois pour l’école et six logements.
Avec de la volonté, de la patience pour constituer les dossiers d’aides et un accompagnement par des professionnels, il est ainsi possible d’envisager l’adaptation au changement climatique et de trouver des solutions.