Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et le Conseil départemental ont remis à l’association Fraternité Nièvre Ukraine un véhicule de secours et d’aide aux victimes (VSAV), qui partira prochainement pour la Pologne puis l’Ukraine pour une nouvelle vie de cabinet dentaire mobile et des missions sur le front.
« Vedette » du jour, le robuste utilitaire de 2008 prend la pose placidement devant le Centre de secours de Châtillon-en-Bazois. Dans quelques semaines, le véhicule de secours et d’aide aux victimes (VSAV) aux 45 000 km essentiellement passés sur les routes nivernaises aura une seconde vie périlleuse. Après avoir été transformé en cabinet dentaire mobile, il sera acheminé sur le front, au plus près des combattants et des civils, par l’association Blaga Nadiya (« Un fonds pour l’espérance »), présidée par le père de Danilo, un jeune homme de 18 ans installé depuis quelques mois dans la Nièvre.
Les clefs du VSAV ont été remises à Nadia Sollogoub, présidente de Fraternité Nièvre Ukraine, par Fabien Bazin, président du Conseil départemental, Michel Mulot, président du SDIS, et le colonel Olivier Peycru, directeur du SDIS, dans les locaux du Centre de secours de Châtillon-en-Bazois.
« Dès le début de cette guerre, la Nièvre a essayé d’être au rendez-vous de la solidarité internationale », a expliqué Fabien Bazin. À travers ce don, le Département exprime son soutien à l’Ukraine, comme il l’a fait depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022 en ouvrant ses Centres d’entretien routier (CER) aux collectes de denrées offertes par les habitants et les communes, puis conditionnées par les agents de la collectivité. Les dizaines de tonnes rassemblées en quelques semaines avaient « rempl »» quatre cargaisons acheminées jusqu’en Pologne et en Ukraine. Le Conseil départemental avait également voté une aide de 50 000 € à ACTED, organisation non gouvernementale très présente aux côtés du peuple ukrainien exposé à la guerre ou à l’exil.
Le VSAV quittera la Nièvre avec un convoi de matériels offerts par des professionnels de santé et des collectivités : fauteuils dentaires, lits médicalisés, fournitures médicales et dentaires, pousse-seringues, pastilles de purification de l’eau, etc. Le tout remplira un semi-remorque généreusement mis à disposition par les Transports Cassier, de Cercy-la-Tour.
« C’est une fierté pour nous tous de contribuer à cette cause humanitaire exceptionnelle », a salué Michel Mulot. « Nous avons tous conscience de l’importance vitale des soins médicaux qui pourront être prodigués grâce à ce véhicule. Le dévouement et le travail acharné de Fraternité Nièvre Ukraine et de Blaga Nadyia sont remarquables ; votre initiative est véritablement inspirante. »
En présence de plusieurs pompiers châtillonnais et de leur chef de centre, le lieutenant Sébastien Acquart, la cérémonie de remise des clefs s’est refermée en douceur avec Zohia, une jeune fille ukrainienne arrivée depuis peu dans la Nièvre, interprétant au violon un des chefs-d’œuvre de Jacques Brel, Quand on n’a que l’amour.