Peut-être y a-t-il parmi eux les futurs Ngapeth, Brizard, Grebennikov ou Tillie, champions olympiques de volley-ball à Tokyo en 2021. Le rêve en Bleu trotte sûrement dans un coin de la tête, haut perchée, des douze meilleures équipes minimes garçons Excellence, réunies dans la Nièvre du 4 au 7 avril pour les finales des championnats de France UNSS (Union nationale du sport scolaire). L’accueil des 200 athlètes et accompagnateurs a requis une logistique, elle aussi de haut niveau, pour la direction départementale UNSS.
Le gymnase de la cité scolaire Maurice-Genevoix résonne comme un mini-Zénith dans le calme vendredi après-midi du faubourg d’Allier, à Decize. « Gounod ! Gounod » contre « Paris!Paris ». Le match des tribunes fait écho à celui qui se joue sur le terrain, où de grands ados montés en graine se disputent le Graal, le titre de champion de France UNSS (Union nationale du sport scolaire) de volley-ball, catégorie minimes garçons Excellence. Services smashés, réceptions plongées, passes ciselées : la qualité du jeu est au diapason de l’enjeu. De haute lutte, en trois sets, le collège Charles-Gounod inscrit son nom et celui de Canteleu, commune de l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime) au palmarès national, laissant les regrets et la deuxième place du podium aux Parisiens du collège Moulin-des-Prés.
La finale conclut en beauté une semaine qui a vu le volley-ball s’épanouir aux quatre coins de la Nièvre (voir encadré). Du 4 au 7 avril, les douze meilleures équipes françaises – toutes évoluant dans des sections sportives de collège – ont été prises en charge par l’UNSS départementale et sa directrice, Sophie Martin : « Ce sont mes premiers championnats de France », explique-t-elle, un brin fourbue, dans le brouhaha de la finale. Entre les joueurs et les accompagnateurs, ce sont 200 personnes qui ont été hébergées dans la colonie de vacances des Enfants du Métro, à Poiseux, un site « exceptionnel » apprécié par les équipes. Les matches de poule se sont déroulés dans les gymnases de Prémery, Guérigny, Nevers (Centre scolaire Notre-Dame) et Challuy (lycée agricole), avant les finales à Decize.
« Nous accueillons un championnat de France tous les ans. Nous le savons en septembre, ce qui nous laisse du temps pour nous organiser », précise Sophie Martin. Répartis en commissions Sport, Restauration, Hébergement, Convivialité, une trentaine de professeurs d’EPS se sont mobilisés pour faire de l’événement une réussite : « Nous avons même loué des minibus pour véhiculer les équipes qui sont venues en train. » Tous les matches ont été arbitrés par des collégiens, dûment formés, de chaque club – et de quatre jeunes arbitres nivernais –, qui ont eu droit à un tournoi en extérieur sur les installations de Poiseux, où un blind test et une « soirée des régions », agrémentée d’un concert de professeurs musiciens, ont égayé les soirées. « L’ambiance a été très bonne », souligne la directrice départementale, déterminée à faire du séjour une carte postale attractive de la Nièvre. « Cette semaine a été très enrichissante pour tous. »
Vice-président du Département en charge des sports, Lionel Lécher était présent à Decize pour les finales et la remise des récompenses. Le Conseil départemental a attribué une subvention à l’UNSS Nièvre pour l’organisation des championnats de France, qui s’inscrivent idéalement dans une année dédiée à la jeunesse.
Résultats :
1er, Canteleu (collège Charles-Gounod) ;
2e, Paris XIIIe (collège Moulin-des-Prés) ;
3e, Lescar, Pyrénées-Atlantiques (collège Simin-Palay) ;
4e, Kingersheim, Haut-Rhin (collège Emile-Zola) ;
5e, Saint-Etienne, Loire (collège Gambetta) ;
6e, Vélizy-Villacoublay, Yvelines (collège Saint-Exupéry) ;
7e, Dunkerque, Nordllège Guilleminot) ;
8e, Calais, Pas-de-Calais (collège Saint-Pierre) ;
9e, Tampon, La Réunion (collège des Trois-Mares) ;
10e, Eyguières, Bouches-du-Rhône (collège Lucie-Aubrac) ;
11e, Sennecey-le-Grand, Saône-et-Loire (collège David-Niépce) ;
12e, Riom, Puy-de-Dôme (collège Jean-Vilar)