Vous désirez adopter des gestes plus écoresponsables dans votre mobilité pour éviter la production de gaz à effet de serre et des particules dans l’air qui nuisent à l’environnement et à votre santé ? En voiture ! On vous explique tout pour inverser la tendance, que ce soit en conduisant, en choisissant votre modèle d’automobile ou en optant pour le meilleur moyen de transport selon votre trajet.
Selon le gouvernement, en 2020, les transports étaient responsables de 28,7 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES) en France. Les transports représentent ainsi un poids considérable dans notre empreinte écologique.
Voici quelques astuces pour vous déplacer autrement et favoriser l’éco-mobilité. Pour ce qui concerne la mobilité proprement dite, plusieurs choix s’offrent à vous :
-
Quand cela est possible, vous pouvez privilégier les transports en commun : bus ou train.
-
Pour limiter la pollution, il est en effet plus écologique de transporter un grand nombre de personnes dans un seul et même transport que de multiplier les voitures en plus sur les routes.
-
Dans le même esprit, vous pouvez opter pour le covoiturage, un excellent moyen de réduire les émissions de GES qui est aussi très intéressant pour mutualiser les dépenses en carburant, sachant que de nombreuses applications sont à votre disposition pour covoiturer. Il faut bien avouer également qu’il est plus agréable et convivial de faire le trajet à plusieurs !
-
Remplacer vos petits trajets de voitures par des déplacements à pied ou à vélo peut aussi être une bonne solution. Non seulement vous ne polluez pas, mais c’est meilleur pour votre santé, vous profitez de l’air frais et en plus vous circulez plus rapidement en ville en vous déplaçant à vélo. Et, là encore, cette solution vous permettra de faire des économies de carburant ou encore de parking !
-
Privilégier l’écoconduite, c’est mieux ! Quand, on ne peut pas utiliser les moyens précédemment cités, il existe encore une marge d’action pour préserver la planète. En effet, adopter l’éco-conduite vous permettrait de réduire votre consommation de carburant de près de 15 % et de limiter les gaz à effet de serre. Cela aurait aussi pour effet de diminuer de diminuer le risque d’accident de 10 à 15 %.
Très concrètement, comment agir sur sa conduite pour réduire ? En limitant les accélérations brutales et le surrégime, votre consommation peut être réduite jusqu’à 40 % et en laissant le moteur monter doucement en température : un moteur froid augmente de plus de 50 % la consommation de carburant sur le premier kilomètre. Un démarrage en douceur vous permet aussi de réaliser des économies de carburant.
Éviter les surconsommations va aussi vous apporter un plus ! Rouler à 110 au lieu de 130 km/h permet de diminuer les émissions de CO2. À savoir, aussi, que les équipements lourds supplémentaires augmentent votre consommation d’énergie. Par exemple, un coffre de toit entraîne une surconsommation de 17 %; en ne surchargeant pas trop votre voiture, vous faites donc un geste pour la planète !
De la même manière, réguler votre climatisation vous permet de réduire votre consommation d’énergie (la climatisation augmente de 5 à 10 % votre consommation d’énergie). Que ce soit pour la planète et même pour votre santé (pour éviter les chocs thermiques brutaux), il est conseillé de ne pas dépasser un écart de 7° C entre l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule).
Entretenir régulièrement son véhicule impacte vos consommations ! Un véhicule bien réglé, c’est une économie de 10 % du volume de carburant utilisé ! Pour nettoyer votre voiture, utilisez l’eau de pluie et modérez la fréquence des lavages, car à chaque fois c’est plus de 200 litres d’eau qui sont utilisés.
Et enfin, pour éviter d’utiliser trop votre véhicule, on ne saurait mieux vous conseiller que de consommer local en privilégiant les commerces de proximité : non seulement vous ferez fonctionner l’économie locale, mais vous contribuerez à la diminution de vos émissions de CO2.
Ces quelques gestes simples et malins participent non seulement à la préservation de la planète, mais ils favoriseront aussi vos finances et, dans le meilleur des cas, ils amélioreront votre état de santé : en marchant pendant 30 minutes, vous parcourez une distance de 2 à 2,5 km et vous brûlez environ 125 calories.