Elles ont pour noms La Collancelle, Mouas et Breuilles. Les voûtes de La Collancelle constituent l’un des points les plus fascinants du canal du Nivernais, dont la traversée en bateau (promenade ou électrique, à louer à Baye) suscite immanquablement frissons et ravissement chez les profanes comme chez les habitués.
Ces trois tunnels ont joué un rôle central dans la réalisation de cette voie de navigation reliant la Loire à l’Yonne, affluent de la Seine. En effet, il a fallu des années pour percer le dur porphyre de la colline de La Collancelle, point culminant du parcours à 262 m. C’est par cet ouvrage que les travaux de construction du canal débutent en 178.
Taillée dans la colline pour franchir la ligne de partage des eaux entre Loire et Seine, la profonde tranchée des voûtes de La Collancelle a laissé la nature coloniser ses hautes rives. Buissons, ronces, et arbres refermant le ciel sous leurs frondaisons ont donné à cette portion de canal entre les tunnels de La Collancelle, Mouas et Breuilles le surnom de « Petite Amazonie ».
Suite lien vers https://www.bourgogne-tourisme.com/sites-naturels/les-voutes-de-la-collancelle