La Ville de Luzy, en partenariat avec le collège Antony-Duvivier, s’engage dans une importante démarche de sensibilisation de tous les publics aux écrans et aux réseaux sociaux. Rendez-vous lundi 30 janvier à 19 h, à la salle des fêtes, avec le psychiatre et addictologue Laurent Karila, pour la conférence-discussion « Les écrans, parlons-en ! ».
Les écrans et les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien. S’ils représentent parfois une précieuse source d’information, nous pouvons tous nous sentir dépassés face à ce phénomène un peu nouveau, et cette manière complexe de communiquer.
Quel parent ne s’est pas un jour interrogé sur l’impact de Snapchat, Tiktok ou Instagram sur le développement de son adolescent ? Ou sur la position à adopter face au rapport presque addictif de leur jeune (ou de l’adulte) aux écrans ?
Ces supports multiples accompagnent leurs actions quotidiennes, au sein de l’école, à la maison et sur leur temps de loisirs, en donnant accès à des contenus parfois difficiles à contrôler.
Afin de fournir à tous les clés permettant d’identifier les dangers de ces pratiques numériques et d’aborder ce thème avec des outils concrets et plus de sérénité, Luzy aura le plaisir d’accueillir un spécialiste de ces questions, bien connu du grand public grâce à sa présence… sur les écrans (télé et podcast). Laurent Karila donnera en effet une conférence suivie d’un temps d’échange et de discussion
Lundi 30 janvier à 19 h
Salle des fêtes de Luzy – Entrée libre et gratuite
En amont de ce rendez-vous avec le grand public, Laurent Karila interviendra auprès de tous les élèves du collège Antony Duvivier de Luzy, de 14h30 à 16h30, lundi 30 janvier. Proposée dans le cadre du Comité D’éducation, à la Santé, la Citoyenneté et l’Environnement, cette intervention aura pour objectif de sensibiliser les jeunes à la thématique des addictions, notamment liées aux écrans. Une rencontre privilégiée avec Laurent Karila, pour amener les élèves à porter un autre regard sur l’utilisation quotidienne des écrans et leur rapport aux réseaux sociaux.
Consultez le communiqué de presse