Mercredi 7 décembre, de 9 h à 12 h, les « nounoursologues » de la Maison de santé du pays corbigeois examineront les peluches et doudous des enfants de 3 à 6 ans. L’Hôpital des nounours original et éphémère qui vise à rassurer les jeunes patients sur le sens et le déroulement des soins.
La Maison de santé du Pays corbigeois, la Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental, les centres sociaux de Corbigny et de Brinon-sur-Beuvron, ainsi que la pharmacie de Corbigny, s’associent pour organiser une matinée de sensibilisation auprès des jeunes enfants, en les invitant à « faire comme les grands » : emmener son doudou ou sa peluche préférée chez le médecin pour le faire soigner.
À l’image d’une consultation classique, les enfants recevront un « carnet de santé » et présenteront, comme les parents peuvent le faire, le doudou malade au « nounoursologue ». L’enfant rassurera son doudou lors de l’examen et recevra les explications et consignes à suivre pour le soigner.
Après cette visite, l’enfant va conduire son doudou malade vers un autre professionnel pour la suite de la prise en charge. L’infirmier pourra lui faire un pansement, une injection, une inhalation ; l’ergothérapeute lui préparera un « plâtre », le kiné des massages ou des exercices de rééducation. Direction la « radiologue » pour un examen approfondi (une radio au rétroprojecteur à l’ancienne avec des feuilles transparentes et un stylo). Et, pour finir, une visite chez la pharmacienne pour la délivrance des médicaments et l’administration des célèbres Stopbobo et Taplusmal, etc.
Pendant que les enfants consultent les nounoursologues, et afin que l’attente soit moins longue pour les autres, des ateliers de lecture, de création de « Carte vitale spéciale doudou » et de découverte des instruments utilisés par les médecins ou spécialistes (stéthoscope, otoscope, marteau réflexe, etc.) seront organisés.
Cet univers ludique facilite l’acceptation des différents actes médicaux (examen et prise de médicaments) chez les jeunes patients.