Leurs parents ont dansé à leur âge sur Un autre monde, l’hymne de Téléphone. Les collégiens élus du Conseil départemental jeune et citoyen (CDJC) se sont penchés, le temps d’une matinée, sur « une autre Nièvre », celle d’aujourd’hui et de demain. Comment la rendre plus douce et facile à vivre à la jeunesse ? Comment y projeter sa vie d’adulte, ses rêves et ses envies ? Un jeu stimulant de simulation abordé avec une étonnante maturité.
L’égalité des salaires, la lutte contre le sexisme, la fracture numérique font partie de leur univers au même titre que Tik Tok et que la K Pop. Juvéniles mais joliment réfléchis, les membres du Conseil départemental jeune et citoyen (CDJC) de la Nièvre ont troqué leur agenda de collégiens, mardi 8 novembre, pour une matinée de « think tank » au thème adulte : « L’invention de la politique jeunesse de demain ».
Réunis dans la salle François-Mitterrand, théâtre imposant des sessions et débats de leurs aînés du Conseil départemental, les ados nivernais ont relevé le défi de la réflexion en ateliers, en compagnie d’agents du Département. « Il faudrait développer les transports en commun et le covoiturage », suggère une jeune fille. « Quand on habite dans une petite commune, ce n’est pas facile d’accéder à la culture et au sport. Et on n’a pas d’endroit où se retrouver entre jeunes. Alors les relations entre nous se dégradent si on se voit moins. »
Une alimentation « plus saine et diversifiée, avec davantage de produits locaux », une orientation scolaire facilitée par des visites d’entreprises et des forums des métiers organisés dans les établissements, des interventions de sensibilisation à l’homophobie, au racisme, au sexisme… Les idées et les attentes affluent, consignées sur des post-it et de grandes feuilles, avant d’être exposées devant l’assemblée par les porte-parole de chaque atelier.
Impressionnée, Blandine Delaporte, 1ère vice-présidente du Conseil départemental en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants, apprécie le travail de ses jeunes pairs : « Vous êtes très concernés par ce qui se passe autour de vous. Vous avez une vision très large du monde, c’est plutôt rafraîchissant. » Et de souligner que les préoccupations des jeunes recoupent celles des adultes, que ce soit la mobilité (aide au permis de conduire), la restauration collective (objectif 100 % local pour la fin du mandat) ou la lutte contre l’illectronisme (conseillers numériques) : « Vous êtes très en phase avec votre époque, et c’est toujours agréable de le constater. »
Représentant la directrice académique, Laurence Ducreux, inspectrice de l’Éducation nationale en charge de la formation et de l’orientation, a été sensible à « l’engagement » de ces graines d’élus : « Vous allez œuvrer à rendre le monde autour de vous un peu plus juste. Mon émotion est grande car je suis en fin de carrière, c’est ma dernière année et je porte beaucoup d’espoirs pour que ce département qui est si beau vive à travers vous et à travers les idées que vous proposez. »