Les résidents de neuf maisons de retraite nivernaises se sont pris aux jeux du 2e Ehpad’athlon, une manifestation sportive et ludique organisée par l’Adess 58 à Saint-Saulge. De chamboule-tout en course à la cuillère, de mimes en pêche à la ligne, les Tornades de Corbigny, les Flotteurs de Clamecy, les Châtelains de Cercy-la-Tour et les six autres équipes ont montré que l’activité physique était un baume pour le corps et la tête, même à 99 ans « et demi », plus encore après les tourments des confinements.
Les rires et les encouragements résonnent sur le seuil de la salle polyvalente de Saint-Saulge, théâtre du 2e Ehpad’athlon de l’Adess 58 (1). « 52 secondes, c’est pas mal les loulous ! », salue Marie, animatrice de l’Ehpad Emile-Clerget de Nevers après l’épreuve de pêche à la ligne en relais. À quelques mètres, un résident en fauteuil électrique boucle avec brio, et en marche arrière, le parcours de course à la cuillère, un œuf à la main. Chamboule-tout, mimes et bouchons pêchés à la baguette complètent le pentathlon d’ateliers qui sollicitent la dextérité, l’équilibre et l’imagination chez les participants, arborant tous le T shirt de leur équipe – les Romains d’Entrains, les Marsau’Top, etc.
Légère et joyeuse, l’ambiance de kermesse (le thème de la 2e édition) n’occulte pas l’enjeu, très sérieux, de l’activité physique pour les résidents de maisons de retraite. « On propose des séances de gym douce, une à deux fois par semaine. Ceux qui viennent reviennent, et on voit une évolution significative », explique Marie. « C’est d’autant plus important après le Covid, qui a obligé les résidents à rester longtemps dans leur chambre. » Pour les résidents comme pour les animateurs de l’établissement neversois, la participation à l’Ehpad’athlon est doublement salutaire : « Il y a la rencontre et l’échange avec les résidents d’autres établissements, et la possibilité de sortir de l’Ehpad. C’est un super projet. On y participe pour la deuxième fois. Nos résidents sont demandeurs. Une dame a insisté pour revenir, alors qu’elle a le mal des transports. »
Inspiré d’un événement organisé en Côte-d’Or par des étudiants en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), l’Ehpad’athlon est une vitrine vivante des bienfaits du sport, même dans sa version la plus allégée, quels que soient l’âge et le handicap des compétiteurs. Et l’engouement est inespéré : « On avait prévu de le faire tous les deux ans, mais finalement on le fait chaque année », explique le directeur de l’Adess 58, Pascal Guérin, qui vise les 20 maisons de retraite en lice pour l’édition 2023.
Cette année, les dix Ehpad engagés (voir liste ci-dessous) ont bénéficié de deux demi-journées préalables, sur site, animées par des intervenants de l’association : « Les activités physiques sont de plus en plus développées dans les Ehpad. Les résidents sont contents de faire des activités de groupe, et on voit leur progression d’une séance à l’autre », souligne Pruntha Arun, enseignante en activités physiques adaptées et orchestratrice des deux Ehpad’athlons. Cinq futurs éducateurs en apprentissage à l’Adess étaient présents à Saint-Saulge pour animer les ateliers : « On souhaite sensibiliser les jeunes éducateurs sportifs aux activités des personnes âgées », précise Pascal Guérin.
Membre des Flotteurs de Clamecy, Michel Picart, « 99 ans et demi », illustre les vertus d’une activité physique régulière : « Il y a un mois et demi, je faisais encore mon kilomètre à pied chaque jour », affirme l’ancien chef de travaux, entré récemment à l’Ehpad après une mauvaise chute. L’Ehpad’athlon lui a fourni l’occasion de renouer avec une pratique du sport qui n’est sans doute pas étrangère à sa longévité.
Ont participé : Château-Morlon (Cercy-la-Tour), L’Œuvre hospitalière (Corbigny), La Maison des Verdiaux (Fourchambault), Bernard-de-Laplanche (Millay), Le Champ-de-la-Dame (Varennes-lès-Narcy), Henri-Marsaudon (Varennes-Vauzelles), Haut-Nohain (Entrains-sur-Nohain), Emile-Clerget (Nevers) et l’Ehpad de Clamecy. Vainqueur de la première édition, l’équipe des Pign’oufs (Pignelin, Varennes-Vauzelles) n’a pu défendre son titre à cause du Covid.
1. Association départementale pour l’emploi sportif et socioculturel de la Nièvre. Créée en 1991 dans le but de développer l’emploi des métiers de l’animation sportive, culturelle et touristique, l’Adess 58 met l’accent sur le sport santé depuis 2016, avec des actions telles que Fais du sport bouge ton corps (pour les 10-18 ans), le Camion du sport, de la santé et du bien-être (pour les personnes atteintes de maladies chroniques), l’Ehpad’athlon et Ehpad & Moi (catalogue d’activités physiques adaptées aux résidents).