On attendait la nouvelle avec impatience et c’est désormais officiel, Bibracte-Morvan des Sommets, lieu à forte valeur historique, ancienne capitale du peuple gaulois, a obtenu le renouvellement du prestigieux label Grand Site de France * pour 6 ans. Garant de la démarche de labellisation aux côtés de Bibracte EPCC et du Parc naturel régional du Morvan, le Conseil départemental de la Nièvre se réjouit de l’obtention de cette marque d’excellence.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que le site de Bibracte a su se distinguer par sa qualité ! Bibracte – Mont-Beuvray a en effet déjà obtenu le label Grand Site de France en 2007, renouvelé en 2014. Le troisième cycle de labellisation s’est engagé sous des auspices encore plus ambitieux, tant du point de vue des thématiques impliquées que de celui du territoire concerné.
Fruit d’un travail de concertation avec les acteurs du territoire, la préparation du renouvellement du label s’est élargie à douze communes rurales du Parc du Morvan avec pour objectif de réaliser un diagnostic paysager.
Cette ouverture à de nouvelles communes, élargissant le périmètre d’action du site, a d’ailleurs conduit à adopter une nouvelle dénomination pour le Grand Site de France : Bibracte – Mont-Beuvray devient Bibracte – Morvan des Sommets.
Dans la continuité des ambitions affichées lors des précédentes labellisations, le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets se voit attribuer un rôle de territoire d’expérimentation au sein du Parc naturel régional du Morvan. Pour l’ensemble des acteurs ayant œuvré au renouvellement de ce label, il était primordial de préserver le site et de prendre en compte les enjeux de l’agriculture et de la forêt locales.
Fabien Bazin, président du Conseil départemental, salue l’état d’esprit qui anime les partenaires de Bibracte – Morvan des Sommets : « Le renouvellement du label consacre un travail collégial qui s’est déployé sur deux années. C’est une grande satisfaction d’avoir pu mobiliser une grande diversité d’acteurs : les maires des communes concernées pour commencer, mais aussi le monde agricole et ses instances, ou encore les acteurs de la gestion forestière et du tourisme, ainsi que la Région. Sans oublier un appui sans faille des différents services de l’État concernés. ».
Retrouvez la totalité du communiqué de presse