Premiers pas pour les 6es, retrouvailles pour leurs jeunes aînés, retour attendri vers le passé pour les officiels en visite : la rentrée des collèges a brassé les âges et les émotions, jeudi 1er septembre, à Maurice-Genevoix (Decize) et aux Guilleraults (Pouilly-sur-Loire), comme dans les 28 autres collèges publics nivernais.
Ils auraient volontiers troqué leur costume et leur cravate étouffants sous le soleil pour les shorts et T-shirts cavalant dans la cour. Et échangé leurs lourdes pensées d’adulte contre l’insouciance zébrant l’air de la récré. Préfet et sous-préfet, président et vice-président du Conseil départemental, parlementaires et agents du Département (1) se sont replongés avec joie et nostalgie dans leurs années collège, jeudi 1er septembre, pour la rituelle tournée de rentrée qui les a conduits à Decize et à Pouilly-sur-Loire. En se remémorant dans les couloirs quelques bêtises prescrites et, surtout, l’ineffable bonheur de cette période charnière de la vie, transition initiatique de l’enfance à l’adolescence, et découvertes afférentes.
Entre deux tranches d’instruction civique impromptue impulsée par le sénateur Patrice Joly – à quoi sert le Sénat ? Qu’est-ce qu’un préfet ? Que fait le Département dans les collèges ? –, les adultes en visite ont décliné le « carpe diem » à l’usage de leurs jeunes hôtes avec la ferveur sincère de leur propre jeunesse enfuie. « Vous allez tomber amoureux, profitez, amusez-vous, faites rire vos profs, ils en ont besoin », encourage Fabien Bazin, président du Conseil départemental, devant une classe de 6e decizoise. « Pensez à vous car cela va passer très vite, vous allez vous retrouver en 3e ou en 2nde sans avoir eu le temps de comprendre ce qui vous est arrivé. »
« Vous allez faire de nouvelles rencontres, connaître de nouvelles amitiés », sourit Patrice Joly après avoir très sérieusement parlé des impôts et de leur sens. « Vivez cela le mieux possible. Et surtout ne vous interdisez rien ; tout est ouvert. » « Cela nous rappelle à tous des souvenirs », commente le préfet Daniel Barnier. « Cette rentrée est un moment important pour vous et pour vos familles. L’État et les collectivités locales font en sorte que vous puissiez étudier dans les meilleures conditions. Vous avez la chance d’être dans un pays qui consacre beaucoup d’argent à l’éducation. Il faut savoir saisir cette chance, avec vos enseignants qui sont formidables, très engagés. C’est grâce à eux que le système scolaire a tenu pendant le Covid. »
Guidé par la proviseure Sophie Tible, le cortège officiel parcourt le collège Maurice-Genevoix, dont les 420 élèves côtoient les 550 lycéens et étudiants (en BTS) de la vaste cité scolaire decizoise. L’établissement fait la part belle au sport et à la culture pour ajouter l’épanouissement aux apprentissages, et met un point d’honneur à favoriser l’inclusion des élèves de SEGPA et d’ULIS (2) : « Quels que soient les enfants, on sait les accueillir », souligne fièrement Philippe Marceau, directeur de la SEGPA. Autre priorité de la cité scolaire, la fibre citoyenne se renforce cette année avec l’arrivée en 6e des Cadets de la sécurité civile, une formation de 30 heures qui initie notamment aux « comportements qui sauvent ».
Après deux heures d’immersion et un repas partagé, les officiels mettent le cap au nord-ouest jusqu’à Pouilly-sur-Loire et au collège Les Guilleraults (3). Le principal Florent Chêne brosse le portrait de l’établissement ouvert en 1989, que fréquenteront 158 élèves cette année : « 100 % de nos élèves sortent avec une solution d’orientation qu’ils ont choisie », insiste le chef d’établissement. Loin des stridences d’antan, c’est un carillon délicat et bucolique qui annonce la fin de chaque heure de classe. Réunis dans la cour, les 6es et 3es entrés en éclaireurs (le reste des troupes arrive le vendredi) écoute sagement les discours teintés d’humour et de pédagogie. Fabien Bazin poursuit sur le mode épicurien du matin, comme pour adoucir la fin des vacances : « On est passés par les années collège et on a adoré ça. »
1. A Decize : Fabien Bazin, président du Conseil départemental ; Wilfrid Séjeau, vice-président en charge des collèges et de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur ; Daniel Barnier, préfet ; Patrice Joly, sénateur ; Patrice Perrot, député ; Pascale Niquet-Petitpas, directrice académique ; François Karinthi, directeur général des services du Département ; Stéphanie Robinet, directrice générale adjointe de l’Aménagement et du Développement des territoires ; Cyril Godot, directeur général adjoint de l’Administration et des Ressources ; Farid Hadjab, directeur de l’Education, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur ; Stéphane Bénédit, directeur de cabinet.
A Pouilly-sur-Loire : Fabien Bazin, Wilfrid Séjeau ; Pascale de Mauraige et Patrick Bondeux, conseillers départementaux du canton de Pouilly ; Christophe Hurault, sous-préfet de Cosne et Clamecy ; Patrice Joly ; Perrine Goulet, députée ; Pascal Knopp, maire de Pouilly ; Benjamin Masi, conseiller municipal ; François Karinthi, Stéphanie Robinet, Cyril Godot, Farid Hadjab, Stéphane Bénédit.
2. SEGPA : Section d’enseignement général et professionnel adapté. ULIS : Unité locale pour l’inclusion scolaire.
3. Fabien Bazin et Wilfrid Séjeau ont rencontré, à l’issue de la visite, les agents du Département en poste au collège, en cuisine et à l’entretien.
Retrouvez le communiqué de presse de la rentrée scolaire 2022