Située dans un hameau au sommet d’une colline, à quelques kilomètres d’Authiou, la Bergerie de Soffin a ouvert ses portes pour accueillir la 18e édition de son festival.
Malgré la chaleur écrasante, le public afflue et remplit rapidement les gradins, obligeant certains spectateurs à envahir l’espace attenant à la scène pour assister à la représentation. En quelques minutes, pas moins de 200 personnes occupent les lieux.
Alfred Alerte, chorégraphe, et Patricia Lucas, présidente de l’association Adjac, m’accueillent chaleureusement à l’abri dans la Bergerie ; ils sont à l’image du festival et de l’ambiance du lieu. C’est au frais qu’ils m’exposent avec passion leurs projets d’avenir et d’extension de ce lieu décidément pas comme les autres.
Il y a 25 ans, l’idée germe dans la tête du chorégraphe Alfred Alerte. Créer un lieu atypique en milieu rural, avec une envie tout aussi singulière, être l’initiateur de rencontres entre les habitants et des artistes venus de toute la France. Proposer une émulation artistique tout en favorisant le vivre-ensemble par le croisement d’amateurs, de professionnels et du public, un art de vivre que l’association Adjac s’applique à respecter.
Le lieu s’agrandit et ne cesse d’évoluer.
Un tout nouveau bâtiment vient récemment d’être rénové grâce au Budget participatif nivernais (Lauréat 2020), l’Espace Marceline-Lartigue. Un nouvel espace dédié à une performance inédite de « life drawing ». Le temps du festival, trois illustrateurs issus de l’Agence de Patricia Lucas ont imaginé une fresque pour habiller l’un des murs. Un défi de taille pour Aurore Petit, Matthieu Méron et Lucie Albon, plutôt habitués à travailler seuls et à dessiner sur des planches plutôt que sur des murs. Cette fresque a pris vie durant le festival et devant le public ; elle a été mise en valeur en reliant différentes disciplines et expressions artistiques (chant et danse).
Même si la danse est le moteur de la Bergerie de Soffin, il est difficile pour Alfred Alerte de faire un choix : « Pourquoi favoriser plutôt cette discipline qu’une autre ? Il faut les mettre en relation, que chaque discipline se complète et s’enrichisse l’une de l’autre. » Le principe même de la Bergerie de Soffin, initier des rencontres improbables pour créer une émulation, une effervescence qui a du sens.
D’autres projets vont se concrétiser d’ici à la fin de l’année, notamment avec l’artiste plasticien martiniquais Habdaphaï. Son projet Kaza Lakou sera présenté lors des Journées du patrimoine ; il associera des artistes locaux, un danseur et un plasticien, avec un seul but, que l’art se déplace et soit accessible à tous. Imaginez une maison nomade, démontable et transportable, qui sera un lieu d’expositions et d’expression artistique ouvert à tous.
Alfred Alerte veut étendre son projet et sa vision à tout le hameau, créer un village entièrement dédié à la culture, au partage et à l’échange, en rachetant des bâtiments et des terrains mitoyens. Une nouvelle extension qui devrait rapidement voir le jour.