Dans un contexte national et international incertain qui impacte fortement les ressources de la collectivité, le Conseil départemental de la Nièvre a présenté ses orientations budgétaires pour 2026. Derrière ces choix, une priorité claire : continuer à agir pour les Nivernaises et les Nivernais, malgré des moyens contraints.
Comprendre ces décisions, c’est comprendre comment le Conseil départemental protège les plus fragiles, investit pour l’avenir de la Nièvre et agit pour tous les acteurs du territoire.
Un contexte budgétaire difficile, mais un cap maintenu
Les Conseils départementaux doivent aujourd’hui faire face à une équation complexe : répondre à des besoins croissants de leur population à cause notamment des crises économiques successives depuis le COVID, tout en disposant de ressources de plus en plus limitées.
Contrairement à d’autres collectivités, le Département, ne tant que collectivité territoriale, ne peut plus lever directement l’impôt. Il dépend maintenant, principalement, des dotations de l’État, alors même que certaines dépenses, notamment sociales (RSA, santé, grand âge), augmentent plus vite que les compensations reçues depuis Paris.
Dans ce contexte, la Nièvre a dû réaliser des efforts importants ces dernières années :
- 12 millions d’euros d’efforts supplémentaires en 2024 et 2025 aux 2,2 millions d’euros d’économies déjà réalisés en 2023
- Réduction de la dette de 11 millions d’euros depuis 2021
Ces résultats ne sont pas abstraits : ils permettent aujourd’hui au Département de continuer à investir et à agir.
Protéger les habitants : la priorité absolue
La première mission du Département, ce sont les solidarités. Derrière le budget global de près de 90 millions soumis au débat, il y a des actions concrètes qui touchent directement la vie des habitants :
- protection de l’enfance et notamment des 1000 enfants placés sous la responsabilité de l’Aide sociale à l’enfance
- accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. La présentation du bilan du schéma départemental de l’autonomie 2021-2026 a permis d’identifier le travail important engagé malgré la crise sanitaire et l’inflation qui auraient pu ralentir les engagements des agents pour mettre en oeuvre les actions identifiés. Ce sont 46 actions sur les 54 (dont un abandonnées) qui ont émergé dans le champ de soutien, d’aide et d’intervention,
- soutien aux familles et aux publics fragiles
- fonctionnement des 30 collèges
- entretien des 4300 km de routes
- soutien au 1288 pompiers du SDIS 58 (service départemental incendie et sécurité)
Chaque jour, près de 1 700 agents départementaux assurent ces missions essentielles au service des habitants.
Le Département agit également pour améliorer l’accès aux soins, notamment en soutenant les centres de santé et en attribuant des bourses à des étudiants en médecine et en soins infirmiers, afin de lutter contre la désertification médicale.
Continuer d’investir pour l’avenir de la Nièvre
Malgré les contraintes budgétaires, le Conseil départemental a fait le choix de maintenir ses investissements. Ces investissements préparent l’avenir du territoire et améliorent la vie quotidienne :
- la Cité de l’Enfance, pour mieux protéger les enfants confiés au Département qui devrait ouvrir ses portes à l’été 2026
- la Cité des Présents – François Mitterrand, pour renforcer le rayonnement culturel, qui sera inaugurée le dimanche 10 mai
- la fibre, désormais accessible à 98 % des habitants, facilitant l’accès au numérique et au télétravail
- la mise en 2×2 voies de la RN7, essentielle pour désenclaver le territoire, qui sera officiellement inaugurée par la Préfecture au deuxième semestre 2026
- l’entretien et la modernisation des 4300km de routes, qui représentent près de 40 % de l’investissement départemental
Au-délà de la recherche de l’amélioration des conditions de vie quotidiennes des Nivernais, ces investissements bénéficient directement à l’économie locale : 80 % des marchés publics profitent aux entreprises nivernaises.
Soutenir l’économie locale, l’agriculture et l’emploi
Le Département agit également pour soutenir les forces vives du territoire. Cela passe notamment par :
- un renforcement du soutien à l’agriculture grâce à un financement supplémentaire de 1.7 millions en 2026 et qui sera porté au total à 4,5 millions d’euros sur la période 2022-2027
- des actions pour favoriser les circuits courts comme l’implantation des épiceries solidaires avec l’aide de l’association Bouge ton Coq.
- l’approvisionnement local dans les cantines. Les élus départementaux tiennent une position claire et solide pour s’opposer par exemple aux produits agricoles issues du Mercosur. L’agriculture est ancrée dans l’ADN de la Nièvre, il est incontestable que notre collectivité reste solidaire avec les agriculteurs locaux.
- des aides à la rénovation énergétique des logements des particuliers
- le soutien aux projets éducatifs dans les collèges. Pour l’année 2026, le Conseil départemental consacrera une enveloppe budgétaire à hauteur de 25 000 € pour faciliter la mise en oeuvre des projets pédagogiques des collèges du département. 26 collèges ont déposés au moins un projet. Ainsi le Département a reçu près de 39 projets. Le Conseil départemental assure d’ores et déjà que chaque collège aura au moins 1 projet retenu.
- le financement de projets citoyens via le budget participatif. Ainsi l’enveloppe des 280 000 euros est proposée d’être reconduite en 2026 au prochain vote du budget. Cette action qui soutient de manière très concrète les projets des Nivernais.
Toutes ces actions contribuent à maintenir l’activité économique et à soutenir l’emploi local.
Un budget responsable, pour agir durablement
Pour 2026, le Département prévoit :
- 305 millions d’euros de dépenses de fonctionnement
- un recours limité à l’emprunt, à hauteur de 13 millions d’euros
- le maintien des investissements essentiels notamment avec 40% des investissements destinés aux routes départementales
- la recherche active de financements complémentaires, avec déjà plus de 2,5 millions d’euros obtenus auprès de partenaires publics
Ces choix permettent de préserver la solidité financière du Département tout en continuant à agir.
Un budget au service du territoire et de ses habitants
Malgré les difficultés, la Nièvre continue d’avancer. Grâce à une gestion rigoureuse et à des choix responsables, les élus du Conseil départemental souhaitent maintenir les investissements, continuer à protéger les plus fragiles et bien sur assurer l’avenir.
Parce qu’au-delà des contraintes, l’objectif reste le même : agir pour la Nièvre et pour celles et ceux qui y vivent.












