Jeudi 5 février, la salle Louise Michel de Château-Chinon a accuili, plus d’une centaine de visiteurs qui se sont rendus au Forum de l’Emploi et de la Formation. Organisé par la Mission Locale de Château-Chinon, en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi et de la formation, cette nouvelle édition 2026 a bénéficié d’une belle fréquentation .
La présence du Conseil départemental de la Nièvre
Parmi les partenaires présents, le Conseil départemental de la Nièvre a pleinement pris part à cet événement, affirmant ainsi son attachement aux actions menées en faveur de l’emploi sur le territoire. Un rendez-vous essentiel pour accompagner les parcours professionnels et favoriser les rencontres entre publics et structures du territoire. La Gestionnaire de recrutement présente sur le stand a accueilli de nombreux visiteurs aux profils variés :
- jeunes lycéens en réflexion sur leur orientation,
- demandeurs d’emploi,
- personnes en reconversion professionnelle,
- candidats à la recherche de stages ou de contrats en alternance.
Tous sont venus chercher et sont repartis avec des informations, des conseils et des perspectives pour se projeter dans leur avenir professionnel.
A l’accueil de la gestionnaire de recrutement du Département, les visiteurs ont été surpris de découvrir le large panel d’offres d’emplois proposées par la collectivité. En effet l’offre est large : Agent(e) d’entretien des routes, cuisinièr(e), infirmier (ière), éducateur(trice) spécialisé(e), secrétaire, agent comptable, etc. et bien d’autres encore ponctuent les propositions du Conseil départemental.
Un partenariat autour de l’emploi qui s’enrichit
Au-delà des échanges avec le public, cette matinée a également été riche en rencontres professionnelles et en création de liens de partenariat avec les autres structures présentes. A l’initiative de la Mission Locale nivernais Morvan, tous ont répondu présents : INFA, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, France Travail Decize–Château-Chinon, CFPPA du Morvan, Région Bourgogne-Franche-Comté, Nivernaise, Cap emploi 58, ainsi que l’École de la Seconde Chance.
Ce type de forum illustre pleinement l’intérêt de rassembler, en un même lieu, les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, afin de faciliter l’accès à l’information, de créer des passerelles et d’encourager les parcours professionnels. Attaché à sa présence sur ces événements de proximité, le Département de la Nièvre entend poursuivre et développer ses actions en faveur de l’emploi local, au plus près des besoins des habitants




