Problématique du stage

Assurer un appui à la mise en œuvre et l’animation de la stratégie nivernaise de développement des énergies renouvelables et expérimenter une action de déploiement d’EnR citoyen.

Objectif et contenu du stage

Le Conseil départemental et le Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (SIEEEN) ont élaboré en 2024-2025 une stratégie de développement des énergies renouvelables dans la Nièvre, avec tous les acteurs du territoire (collectivités, experts, associations, chambres consulaires, partenaires institutionnels,…), et l’ont adoptée en juin 2025. Le développement local des énergies renouvelables est présenté comme un levier pour améliorer la résilience énergétique, lutter contre la précarité énergétique, soutenir l’activité économique locale, valoriser les compétences présentes sur le territoire et contribuer à la préservation de l’environnement.

Cette stratégie a pour objectifs de permettre à la Nièvre d’atteindre l’autonomie énergétique d’ici une quinzaine d’année (réduction de la consommation d’énergie de -35 % et multiplication par 5,5 de la production d’énergies renouvelables sur le territoire par rapport à 2020) et de créer les conditions pour un consensus permettant d’accroître la production d’énergies renouvelables sans compromettre les autres secteurs de développement et de création de valeur sur le territoire (alimentation, paysages, biodiversité, etc.). Pour ce faire, 31 actions concrètes ont été définies, regroupées en 6 axes structurants :

• réduire les consommations d’énergies sans fléchir grâce à la rénovation énergétique des bâtiments et à la sensibilisation aux écogestes ;

• renforcer et diversifier le mix énergétique nivernais ;

• produire une énergie renouvelable avant tout locale et citoyenne ;

• soutenir un développement maîtrisé et facilité des ressources énergétiques du territoire ;

• engager la Nièvre dans une planification locale opérationnelle de la production d’énergie renouvelable ;

• piloter collectivement cette stratégie, dans le cadre d’une gouvernance ouverte, transparente, associant les citoyens, les collectivités et l’État.

Pour plus d’informations : https://nievre.fr/cadre-de-vie/environnement/energies-renouvelables/

Un comité de pilotage de lancement de la stratégie a eu lieu en décembre dernier. Pour travailler à la mise en œuvre concrète du plan d’action, 5 groupes de travail vont être constitués en 2026 : trois groupes « énergies » (bois-énergie, groupe photovoltaïque, groupe éolien), et deux groupes transversaux (planification et concertation territoriale, implication citoyenne et communication).

L’objectif de ces groupes, en rassemblant une diversité d’acteurs et de personnes volontaires, sera de travailler au déploiement opérationnel de pistes d’action, par exemple sur l’élaboration d’une convention départementale de bonnes pratiques à destination des développeurs.

Par ailleurs, lors du comité de pilotage de lancement, plusieurs partenaires ont été invités à présenter des démarches locales engagées. Parmi eux, le Parc Naturel Régional du Morvan est venu présenter son expérimentation d’achat groupé de kits d’autoconsommation photovoltaïques à destination des habitants. Ce retour d’expérience très inspirant conduit le Conseil départemental à étudier les modalités envisageables pour un potentiel déploiement de cette expérimentation sur le reste du territoire nivernais.

Missions principales du stage

Dans le cadre du déploiement de la stratégie, nous recherchons un·e stagiaire pour soutenir la mise en œuvre de ces différentes actions. Vos missions seront les suivantes :

– Veille documentaire et stratégique (et notamment, des démarches et outils créées sur cette thématique adaptables à l’échelle du Département)

– Appui à la préparation, à l’organisation, à l’animation et au suivi des groupes de travail techniques en grand groupes.

– Étude de la possibilité de mettre en place un projet d’achat groupé de kits d’autoconsommation photovoltaïques à destination des Nivernais (faisabilité, logistique, communication)

– Participation aux instances de la stratégie, et à la vie de la Direction (accompagnement financier urbanisme, observatoire des territoires…)

Profil recherché

Formation : Niveau Bac+5 : Gestion des territoires et développement local, institut d’études politiques, sciences politiques, sciences humaines et sociales, gestion de projets, etc.

Le stagiaire ne sera pas sollicité sur les aspects techniques de développement des énergies renouvelables. Nous acceptons les profils « techniques », mais l’objectif du stage consiste en l’animation et l’appui au déploiement de la stratégie, ainsi quen la préparation d’une potentielle expérimentation.

Compétences :

Intérêt pour les énergies renouvelables et l’engagement citoyen

Connaissance du fonctionnement des collectivités

Connaissance en animation et intelligence collective

Savoir-être :

Capacité à gérer un projet de manière autonome, esprit d’initiative

Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe

Rigueur et organisation

Permis B recommandé (déplacements occasionnels à prévoir)

Postulez en ligne

Présentation du service

Composée de 8 agents (1 directeur, 4 coordonnateurs de territoires, 1 chargé de mission aménagement, 1 chargé de mission Observatoire et 1 chargé du suivi administratif et financier) et rattachée à la Direction générale adjointe de l’Aménagement et du développement des territoires, la Direction de l’Accompagnement des Territoires assure une mission d’accompagnement des collectivités et porteurs de projets locaux. L’accompagnement proposé repose à la fois sur des enveloppes financières, un appui en ingénierie ainsi que sur la production d’outils de connaissance territoriale.
La Direction de l’Accompagnement des Territoires pilote également en propre certains projets de développement territorial ou d’animation du réseau des agents de développement territorial, et notamment le pilotage de la stratégie nivernaise de développement des territoires.

Informations pratiques

Durée 4 à 6 mois, à partir de mars
Lieu du stage : Direction Accompagnement des Territoires, 14 bis rue Jeanne d'Arc 58000 NEVERS
Direction : Accompagnement des Territoires
Référent/e : Mélodie DUMONT
Coordonnées : melodie.dumont@nievre.fr 03.86.61.87.14 - gregoire.lesluin@nievre.fr 03.86.60.69.84
Les demandes de stages sont à retourner au Service des Parcours professionnels : stages@nievre.fr

La destination Nièvre

Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).

La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :

  • La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
  • Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
  • Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.

La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.

Découvrez la Nièvre :