De la verdure, des jeux pour enfants, un terrain de pétanque, une tonnelle qui sera couverte de rosiers grimpants au printemps : naguère simple parking, la place de la Victoire, vaste esplanade entre la mairie et l’église de La Machine, a été métamorphosée en plus d’un an de travaux, en une aire à vivre et à partager. Une réussite inaugurée par les élus, officiels et habitants.
Une métamorphose spectaculaire
Le ruban est à peine coupé par les officiels que le représentant du conseil municipal des jeunes file sur l’aire de jeux et grimpe sur une balançoire, écharpe tricolore au vent, avec ses copains. Mardi 20 janvier, en fin d’après-midi, la foule était réunie, place de la Victoire à La Machine, pour l’inauguration des travaux d’aménagement. Autour du maire Daniel Barbier, la préfète Fabienne Decottignies, le président de Région Jérôme Durain, le président du Conseil départemental, Fabien Bazin, le sénateur Patrice Joly et une cohorte d’élus ont sacrifié au rituel de la découpe de ruban avant d’écouter le maître d’œuvre Guillaume Godard (cabinet Acte Plus, Marzy) raconter la métamorphose d’une place centrale, située en plein cœur de la cité minière, entre mairie et église.
Un nouvel espace plus agréable et attractif
« Avant les travaux, la place de la Victoire, ce n’était pas cela du tout. C’était une place sablée, un no man’s land, sans espace vert, sans parvis pour la mairie », explique-t-il. 1,3 million d’euros et un an de travaux ont transformé le triste parking. Aussi hermétique que le béton, le sable compacté par les ans et les voitures a été remplacé par des dalles perméables qui écrêtent les eaux pluviales, sur une moitié de la place. L’autre moitié a vu pousser des pelouses, une aire de jeux pour enfants, un terrain de pétanque, et une pergola tunnel en métal convoquant la mémoire d’Eiffel et des mines, et dont l’armature sera couverte de rosiers grimpants au printemps.
Ombragée, sillonnée de chemins piétonniers, enjolivée d’allées, de contre-allées et d’un nouveau parvis pour l’église, de dalles de grès nivernais et d’enrobé clair plus doux aux canicules, la place de la Victoire est un succès, au financement duquel le Conseil départemental a participé en couvrant 50 % du coût de la maîtrise d’œuvre, dans le cadre du programme Petites Villes de demain.


















