Permettre aux mères d’enfants malades d’allaiter plus sereinement dans le service Pédiatrie du Centre hospitalier de l’agglomération de Nevers (CHAN), tel est le projet que Soutien pour l’allaitement maternel avait soumis aux votes du Budget participatif nivernais en 2024. Lauréate, l’association a inauguré son lit Cododo installé dans le service, en présence de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et de Blandine Delaporte, vice-présidente en charge du fonds d’innovation et d’investissement territorial.
Pouvoir continuer à allaiter son nouveau-né quand celui-ci est hospitalisé est un enjeu essentiel que l’association Soutien pour l’allaitement maternel a souhaité accompagner en offrant un lit Cododo au service Pédiatrie du Centre hospitalier de l’agglomération de Nevers (CHAN). « L’allaitement est important pour les anticorps, il y en a beaucoup plus dans le lait maternel », souligne le Dr Nabila Chebahi, pédiatre du CHAN et cofondatrice de l’association engagée depuis 2022 dans la promotion de l’allaitement : « C’est encore un sujet compliqué dans la Nièvre. On a beaucoup intellectualisé l’allaitement, et les femmes ont besoin d’y être préparées. On voit d’ailleurs les difficultés que cela représente à la maternité. C’est pour cela que nous allons bientôt mettre en place une consultation dédiée à l’allaitement. »
L’association a déposé un projet, en 2024, au Budget participatif nivernais, pour une double action : l’achat d’un lit Cododo dans sa version médicale et non grand public (le matelas peut être incliné si le bébé souffre de gêne respiratoire), et la réalisation d’une fresque sur un lieu public représentant une scène d’allaitement. Le thème a convaincu les Nivernais, qui en ont fait l’un des lauréats de la sixième édition de cette action citoyenne lancée par le Conseil départemental, grâce à 641 votes ; la collectivité finance à 80 % le projet, qui s’élève à 12 628 €.
Installé dans le service Pédiatrie en novembre dernier, le Cododo a été accolé à un lit, et permet ainsi à une maman d’allaiter plus facilement. Il a été inauguré, lundi 19 janvier, en présence de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et de Blandine Delaporte, vice-présidente en charge du fonds d’innovation et d’investissement territorial, aux côtés de Charlotte Milheu, coordinatrice de l’association, de Janick Milheu, bénévole, et du Rotary Club Nevers Confluence, représenté par sa présidente Élisabeth Lainé et de sa secrétaire Sabine Manteau, qui a participé au financement du lit.
« C’est une belle action qui facilite la vie des femmes dans ce service », salue Nabila Chebahi. « Il est recommandé que le bébé soit dans la chambre parentale pendant ses six premiers mois. » L’association envisage d’acheter un second lit Cododo pour la maternité du CHAN, afin que les mères puissent débuter l’allaitement même après une césarienne.
Le projet de fresque, lui, reste à mener à son terme ; l’association étudie plusieurs pistes pour trouver le lieu le plus adapté à son installation.














