Organisé par le Conseil départemental, le Budget participatif nivernais s’est solidement implanté dans le paysage des associations et des collèges. En témoigne le succès de l’édition 2025, dont le palmarès a été révélé en clôture des vœux du Département aux forces vives, mardi 13 janvier à Varennes-Vauzelles.
80 projets en lice, près de 24 000 votes exprimés, et au final 36 lauréats se partageant l’enveloppe de 280 000 € : la 7e édition du Budget participatif nivernais a confirmé l’engouement du monde associatif et des collèges pour cette initiative du Conseil départemental qui allie avec bonheur citoyenneté, inventivité et solidarité.
Des projets qui améliorent la vie, affermissent les liens sociaux et irriguent le département jusque dans ses plus petits villages, telle est la recette répétée chaque année, attendue avec impatience par des acteurs du territoire. La création d’une catégorie « jeunesse », dans le droit fil des rencontres Imagine la jeunesse, a élargi le champ des possibles.
DU CS Bazois Football à l’ASAV Gymnastique, la plupart des 36 lauréats de la 7e édition se sont succédé sur la scène de l’Espace Gérard-Philipe, à Varennes-Vauzelles, pour recevoir leur prix des mains de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et de Blandine Delaporte, vice-présidente en charge du dialogue avec les habitants. Organisé pour la première fois à l’occasion des vœux aux forces vives, cet épilogue a mis en lumière des porteurs de projet qui donnent un peu plus d’éclat, de vie et de joie à la Nièvre.


















